Un an après son lancement, 1 200 entreprises locales vendent leurs produits sur la boutique en ligne belge d’Amazon. Le détaillant y voit un potentiel : 55 % des quelque 1,2 million de PME belges ne sont pas encore actives sur le plan numérique.
Un timing difficile
Il y a exactement un an, Amazon lançait enfin une boutique en ligne locale en Belgique. Cela a dû se faire via l’url amazon.com.be, car l’assureur Bâloise est propriétaire de l’url amazon.be depuis de nombreuses années. Entre-temps, le géant américain du commerce de détail collabore avec 1.200 entreprises belges, a déclaré la directrice Eva Faict à De Tijd. Elles ont vendu un total de 5 millions de produits via Amazon en 2022.
Cela place le détaillant loin derrière son rival local Bol, qui compte plus de 6 000 partenaires de vente belges sur sa plateforme. Il n’est pas certain que la filiale d’Ahold Delhaize perde des partenaires au profit d’Amazon : de nombreux vendeurs sont actifs sur les deux plateformes.
Amazon peut s’appuyer sur la reconnaissance de sa marque et sur son envergure mondiale, mais il est arrivé en Belgique à un moment où le marché du commerce électronique commençait à stagner. Néanmoins, l’entreprise y voit toujours un grand potentiel. Un rapport du cabinet d’études Kantar montre que 55 % des quelque 1,2 million de PME belges ne sont pas encore actives sur le plan numérique. « Trop d’entreprises belges abandonnent parce qu’elles pensent qu’il est trop complexe de lancer leur activité en ligne », a déclaré Eva Faict.