D’ici peu une ancienne forge de Stella Artois à Louvain sera transformée en marché alimentaire couvert. Ce projet situé à la Sluisstraat a été présenté hier et coûtera environ 140 millions d’euros.
Une plus-value durable
Des contrats ont déjà été conclus avec un boucher, un boulanger et un bar à café qui viendront s’installer dans le nouveau marché couvert. Le premier étage accueillera d’autres établissements, notamment un centre de yoga et un salon de coiffure. L’ouverture est prévue pour novembre de cette année.
« Pour ce bâtiment nous voulions réaliser une réaffectation qui constitue une plus-value durable pour les habitants et les commerçants de la ville. Cela manque à Louvain », explique Dimitri Haenen, administrateur du promoteur immobilier ViRiX. Le projet fait partie d’un nouveau quartier urbain DijleDelta – situé entre la Vaartstraat, le Vaartkom, la Mechelsestraat et le Petit Béguinage – qui comprend déjà 256 chambres d’étudiants, 80 appartements et des bureaux.
D’autres projets sont en préparation dans ce nouveau quartier, notamment la construction d’appartements et de maisons unifamiliales. L’ancienne distillerie de Stella Artois recevra elle aussi une nouvelle destination : l’espace accueillera diverses entreprises.