Le retailer chinois Suning Holdings Group a pris une participation majoritaire dans le club de football italien Inter Milan. Suning possède 68,55% des parts, alors que 31% du club est aux mains de l’homme d’affaires indonésien Erick Thohir.
1.600 magasins
Il y a trois ans, Thohir a racheté 70 pour cents des parts de l’Inter Milan, mais a décidé aujourd’hui d’unir ses forces avec le retailer chinois Suning. Suning met un montant de 270 millions d’euro sur la table pour l’achat de ses actions.
Ce n’est pas la première fois que Suning investit dans le football. Il dirige déjà le club chinois Jiangsu. Il a fait la une des journaux après avoir déboursé plusieurs millions pour attirer un certain nombre de footballeurs connus jouant en Europe.
Suning est une des principales entreprises privées en Chine, avec un chiffre d’affaires d’environ 45 milliards d’euros. Elle possède 1.600 magasins répartis dans 600 villes en Chine, à Hongkong et au Japon. Au mois d’août dernier, Alibaba a racheté 20 pour cent des parts de Suning et a dû débourser 28,3 milliards de yuans (3,8 milliards d’euros). L’autre club milanais, l’AC Milan qui est encore aux mains de Silvio Berlusconi pour le moment, mène également des discussions depuis un certain temps avec un consortium chinois à propos de la reprise du club.