Le Wijnegem Shopping Center fête ses 25 ans et s’offre un relooking complet, y compris un nouveau nom et un nouveau logo : « Wijnegem Shop Eat Enjoy », parce qu’« un centre commercial est de plus en plus un lieu de rencontre », semble-t-il.
Le magasin physique n’est pas mort
Même si le 25ième anniversaire du centre commercial est la raison officielle de ce renouvellement en profondeur, le vrai motif de ce relooking est ailleurs : « Le Wijnegem Shopping Center est une valeur sûre dans notre pays », affirme Katrien Geysen, manager du centre commercial. « 93,7 pour cent des Flamands nous connaissent, selon une enquête. En même temps, nous constatons également que les acheteurs belges deviennent de plus en plus exigeants. Ils veulent recevoir des conseils avisés, s’amuser et accéder facilement aux magasins. C’est précisément la raison pour laquelle nous investissons massivement dans des innovations qui offriront aux consommateurs une meilleure expérience shopping. »
Geysen souligne que, selon une étude récente, jusqu’à trois quarts des consommateurs veulent continuer à faire leurs achats dans des magasins physiques, à condition que le service soit excellent. C’est pour cette raison que l’intérieur a été réaménagé, des ‘cosy corners’ – des espaces de détente modernes et confortables équipés de bornes de recharge pour smartphones et ordinateurs portables – ont été créés et l’aire de jeux pour enfants a été élargie. Une zone ‘Kiss & Ride’ supplémentaire, l’emplacement des taxis ainsi que des entrées et sorties de parking renouvelées doivent également offrir un confort supplémentaire.
Un ‘relooking’ également pour le client
Mais la transformation ne se limite pas uniquement au centre commercial lui-même. Les clients peuvent maintenant faire appel à un personal shopping assistant qui fera du shopping avec eux et leur proposera un ‘relooking’ complet (prix : environ 150 euros pour trois heures). Les stylistes peuvent également être engagées par des entreprises qui veulent offrir un teambuilding ‘shopping’ à leurs employés.
Pour l’ensemble de l’opération de rénovation, le centre commercial a fait appel à la célèbre agence de création britannique Benoy qui a déjà réalisé de nombreux projets dans le monde entier, nomment Westfield à Londres, Ferrari World à Abu Dhabi ou l’International Finance Center en Chine. L’ouverture officielle est prévue le 15 septembre, avec une première pour notre pays : un défilé de mode sur un catwalk vertical situé à 15 mètres de hauteur.