Le ministre de la Poste, Petra De Sutter, souhaite que davantage de colis soient livrés à vélo. Selon la ministre, au moins un quart des livraisons en ville peut être effectué par des coursiers à vélo.
40 % d’émissions et d’embouteillages en moins
Au moins un quart de tous les colis livrés dans les villes pourraient être livrés par des coursiers à vélo. C’est ce qu’a déclaré la ministre de la Poste, Petra De Sutter, lors d’une visite à la société Cargo Velo à Gand, selon GVA. Bien que le marché de la livraison de colis soit en pleine croissance depuis des années, notamment en raison de la crise de la Covid-19, la plupart des livraisons sont encore effectuées par des camionnettes.
Cependant, les livraisons à vélo présenteraient plusieurs avantages. Selon le ministre de la mobilité, Georges Gilkinet, une simulation effectuée à Anvers a montré que le bruit, les émissions de gaz à effet de serre et les embouteillages seraient réduits de 40 %. Les cyclistes poseraient également moins de hasards dans la circulation que les camionnettes. Du point de vue économique, la livraison à vélo dans les villes serait plus rapide, ce qui permettrait de réduire les coûts.
De Sutter et Gilkinet ont mis 130 000 euros à disposition pour professionnaliser le secteur. L’argent sera notamment utilisé pour la fédération professionnelle Belgian Cycle Logistics Federation, car les coursiers ne s’unissent pas suffisamment aujourd’hui, malgré la croissance du secteur. L’objectif est également de soutenir les initiatives en matière de sécurité routière et de législation.