Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.
Confirmation de deux retailers
Le retail park compterait six magasins et devrait voir le jour près du supermarché Delhaize de la Chaussée de Wavre. Aux dires du promoteur deux enseignes – le discounter non-food Trafic et l’animalerie Poil & Plumes – auraient déjà confirmé leur venue. Par contre l’exploitant d’une brasserie se serait retiré et la décision d’une chaîne de sport serait encore en suspens, écrit le journal La Meuse.
Les habitants du quartier et les commerçants locaux sont fortement opposés au projet. Les habitants craignent des nuisances et des problèmes de mobilité, et les commerçants redoutent l’inoccupation des espaces commerciaux en centre-ville. Lors du dernier conseil communal le parti écologiste a d’ores et déjà promis son soutien aux commerçants. « Wanze se trouve à un jet de pierre du centre commercial de Ben-Ahin (Shopping Mosan, ndlr.), qui a donné le coup de grâce aux commerçants locaux de Huy », souligne Nicolas Parent d’Ecolo.
Selon l’échevin de l’urbanisme Bernard Lhonnay (PS), tout ce remue-ménage est prématuré. A la demande de la Région wallonne, le promoteur est en train de retravailler son dossier, comme il l’a fait savoir lundi soir lors du conseil communal. Il faudra donc encore au moins un an avant que les travaux ne démarrent, semble-t-il.