Que peuvent faire les retailers face au battage médiatique lié aux NFT ? Selfridges a la réponse : la chaîne de grands magasins britannique est le premier retailer physique à vendre des NFT. Et comment !
L’art et la grande distribution
« Nous ne cessons de chercher des moyens nouveaux et passionnants de réinventer la grande distribution », annonce l’Univers Selfridges. Une collaboration exclusive a ainsi été mise sur pied entre le grand magasin britannique, la maison de mode Paco Rabanne et la Fondation Vasarely de l’artiste Op Art Vasarely. Entre janvier et mars, le retailer immergera ses clients dans le monde des illusions d’optique de Vasarely – à la fois dans le magasin physique et dans le « métavers » en ligne.
Le Selfridges Corner Shop, un espace d’exposition et de vente du magasin de Londres, présentera 55 œuvres de Vasarely. Des œuvres qui traversent la Manche pour la première fois depuis cinquante ans. Et il sera également possible d’acheter jusqu’à 37 d’entre elles. La marque de mode Paco Rabanne participe au projet et intègrera les formes géométriques de Vasarely dans sa nouvelle collection d’été. La collection sera exposée à Selfridges aux côtés des œuvres d’art et de plusieurs robes vintage emblématiques du couturier.
Première vente physique de NFT
L’initiative inclut également une composante numérique : non seulement certains produits seront disponibles exclusivement en ligne, mais Selfridges deviendra aussi le premier retailer physique à vendre des NFT. Une série de peintures rares de Vasarely et des dessins vintage de Paco Rabanne seront en effets proposés sous forme d’œuvres d’art numériques. Les prix vont de 2 000 à 100 000 livres, payables simplement à la caisse.
Non seulement la vente physique des NFT est une première, mais le fait que Selfridges ait fixé des prix pour les œuvres d’art numériques est également à souligner. Généralement, les NFT sont vendus aux enchères sur des sites Web et sont toujours payés en cryptomonnaies. Nous avons d’ailleurs publié cette semaine une analyse approfondie des applications possibles des NFT dans le secteur de la vente au détail.
Si vous souhaitez découvrir les illusions d’optique de Vasarely en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site de réalité virtuelle de Decentraland. Les visiteurs du métavers pourront s’immerger dans les œuvres d’art en question. Selfridges fait ainsi ses premiers pas dans le métavers, et veut améliorer l’accès de ce monde virtuel plus pour les consommateurs.
Le projet de cocréation Universe de Selfridges est un excellent exemple d’innovation dans le secteur des grands magasins. Pour en savoir plus, lisez The Future of Department Stores. Cliquez ici pour d’autres exemples et cas inspirants.