Deux grands opérateurs indépendants européens de stations-service ont décidé d’unir leurs forces : le groupe fusionné entend se concentrer sur le développement des activités retail associées aux stations-service au Benelux et en France.
Un méga groupe de 1.450 stations-service
EFR (European Forecourt Retail) et le britannique Euro Garages vont fusionner afin de former un méga-groupe gérant environ 1.450 stations-service, sous les étendards BP, Esso et Texaco, entre autres. EFR compte plus de 250 stations-service en Belgique et le double aux Pays-Bas (en grande partie sous franchise) ; Euro Garages en détient environ 350 au Royaume-Uni (où le groupe exploite une centaine de sandwicheries Subway, 64 bars à café Starbucks et des dizaines de restaurants Burger King).
EFR et Euro Garages ont d’ambitieux projets dans le domaine du retail : Euro Garages a déjà transformé diverses stations-service britanniques en véritable centres commerciaux. L’objectif est qu’une partie des 1.100 implantations d’EFR au Benelux et en France subissent un make-over similaire : « EFR veut prendre exemple sur Euro Garages. Le but est de développer les activités retail autour des stations-service, aussi en Belgique et dans le reste du Benelux. »
Une nouvelle société holding, baptisée Intervias, a été fondée dans le cadre de cette fusion, que les deux parties espèrent finaliser en novembre de cette année. Le holding sera présidé par Tony DeNunzio, dirigeant renommé ayant acquis une vaste expérience internationale dans la distribution et les biens de consommation chez Asda, Maxeda, Dixons Carphone et Pets at Home. Le groupe fusionné emploiera 8.500 personnes et générera un chiffre d’affaires annuel de six milliards d’euros.