Selon le British Retail Consortium (BRC), il n’est pas impossible que d’ici 2025 un million d’emplois disparaissent dans le secteur du retail au Royaume-Uni. En cause : la montée de certaines technologies et la hausse des coûts salariaux.
Pression sur le secteur
Actuellement le secteur du retail au Royaume-Uni emploie trois millions de personnes, mais ce nombre pourrait donc diminuer considérablement dans les années à venir. Selon le BRC, dans le futur il y aura moins de jobs, mais de meilleurs jobs.
Différents facteurs peuvent expliquer ces pertes d’emplois, à commencer par l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché qui remplacent l’homme pour certaines tâches. Toutefois ceci n’est pas le facteur déterminant.
Selon le BRC, dans les années à venir 74.000 magasins sur les 270.000 au total seront contraints à la fermeture, suite à la politique menée par le gouvernement britannique, qui entraîne des frais supplémentaires pour les commerçants. La hausse du salaire minimum de 7,20 à 9 livres sterling pour les employés ayant plus de 25 ans, par exemple, menace bon nombre d’emplois.
« La combinaison de la déflation des prix, de l’augmentation des frais d’exploitation et de la hausse des coûts salariaux augmente la pression sur un secteur très compétitif qui traverse déjà une période de grands changements », explique Dave Lewis, CEO de Tesco. Bon nombre d’entreprises ont déjà laissé entendre que la hausse des coûts salariaux impliquerait une perte d’emplois ou des prix plus élevés pour le client.