Des frigos intelligents, des poubelles à pédale malines et des robots parlants, voilà quelques-unes des innovations présentées au salon de la technologie CES (Las Vegas). Des nouveautés qui peuvent s’avérer très intéressantes aussi pour le retail.
Technologie vocale
L’Internet des objets s’invite dans nos cuisines. Les frigos qui passent commande auprès de webshops ne sont totalement nouveau : le Family Hub de Samsung, présenté il y a tout juste un an, reconnaît les produits conservés à l’intérieur et passe commande à l’aide de l’appli Groceries de Mastercard.
A présent la marque présente une version améliorée, dotée de technologie vocale, tout comme son concurrent LG. Les consommateurs américains pourront désormais parler à leur frigo et lui demander de passer commande ou de rechercher une recette. Pour ce faire LG a recours à Alexa, la technologie vocale qu’utilise Amazon Echo. Donc bien évidemment le frigo LG passe commande chez Amazon Fresh.
Shopping online
Mais il n’y pas que les frigos qui s’intellectualisent, les poubelles à pédale elles aussi évoluent. GeniCan est une poubelle intelligente reliée au système de commande d’Amazon Dash. Lorsque vous souhaitez commander un produit dont vous jetez l’emballage vide, il vous suffit de l’ajouter à votre liste de courses virtuelle en le scannant ou via la technologie vocale.
Oui, Alexa est omniprésente (même à Anvers d’ailleurs, où nous avons un Echo au bureau, bien que nous l’utilisions surtout comme radio …) et facilite encore davantage le shopping online pour les consommateurs. Les retailers ont donc tout intérêt à suivre de près ces évolutions et à prendre le train en marché. A moins qu’ils ne donnent eux-mêmes formes à ces développements, comme Amazon …
Robots
Autre tendance : les robots capables d’assister les shoppers au moyen d’intelligence artificielle. Nous connaissions déjà Peper, le robot testé entre autres par Pizza Hut et Carrefour ; ou encore WiiGo, le robot qui chez Auchan aide les clients à porter leurs courses.
Le robot français Hease est un nouveau venu : celui-ci utilise l’intelligence artificielle pour établir le contact avec les shoppers. Il est capable d’accueillir les clients, de les informer, de leur indiquer le chemin, de lire des codes-barres et des cartes de fidélité afin de fournir des informations produits ou des coupons de réduction … Selon des tests effectués par Hease Robotics, les shoppers interagissent plus facilement avec un robot humanoïde qu’avec une borne interactive statique.