Le fonds d’investissement américain KKR a mis sur la table pas moins de 1,6 milliard d’euros pour Accell Group, le fabricant hollandais de vélos qui possède des marques connues comme Batavus, Koga, Raleigh et Sparta.
Grosse prime
KKR offre 58 euros par action, soit une prime de 26 % par rapport au cours de clôture de vendredi. Selon RTL Nieuws, l’offre devrait très probablement aboutir : tant la direction d’Accell que les principaux actionnaires du fabricant de vélos y sont favorables.
Si l’accord est conclu, KKR et Accell veulent retirer la société de la bourse, car « elle sera ainsi en meilleure position pour réaliser des investissements à long terme ». Même après le rachat, le siège social d’Accell restera à Heerenveen. Les deux parties assurent que rien ne changera pour le personnel.
Vague de consolidation
En 2017, Accell avait attiré l’attention de son grand rival Pon, dont le portefeuille comprend les marques Gazelle et Union . L’entreprise de la province de Frise avait cependant rejeté l’offre, jugée insuffisante. Pon est depuis devenu le plus grand fabricant de vélos au monde après avoir racheté l’entreprise américaine Dorel Sports (comprenant notamment Cannondale) à l’automne 2021.
Le fait qu’un acteur de l’envergure de KKR décide de se lancer sur le marché du vélo n’est pas surprenant. Selon De Standaard, qui se base sur les chiffres du bureau d’études Facts and Factorisé, ce marché connaîtra une croissance annuelle de plus de 14 % ces prochaines années. Le vélo a le vent en poupe depuis un certain temps déjà, en raison de l’essor de l’e-bike et de la tendance générale à la durabilité et à la santé. Et la crise du coronavirus a donné un nouveau coup de pouce au secteur.