Le premier rapport retail trimestriel du bureau d’études GfK dévoile que le marché non-food n’a pas trop bien démarré en 2016. Le chiffre d’affaires du secteur enregistre une baisse de 2,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
Une baisse des ventes de smartphones
La tendance à la baisse est perceptible dans la plupart des secteurs. Dans le segment It & Office Equipment, la vente a diminué de 7,7 pour cent, la plus forte chute de tous les secteurs. On note également une régression des ventes d’appareils électroniques grand public. Le chiffre d’affaires y a perdu 3,9 pour cent. GfK prévoit néanmoins des chiffres positifs grâce au très prochain Championnat d’Europe de football.
Le recul des ventes de smartphones a un effet négatif sur le secteur des télécoms, où le chiffre d’affaires a baissé de 1,6 pour cent au premier trimestre. Les wearables enregistrent de bons chiffres de vente, mais leur part de marché est encore trop faible pour contrer la chute des ventes de smartphones.
La vente de livres poursuit également sa régression ; 3,3 pour cent ce trimestre-ci, même si la vente de bandes dessinées enregistre encore de bons résultats. La vente de petits appareils électroménagers a baissé de 0,7 pour cent, après avoir connu une croissance constante en 2015.
Heureusement, nous avons encore quelques valeurs positives. La vente de grands appareils électroménagers poursuit sa croissance au premier trimestre et enregistre une hausse de 1 pour cent. Cela fait deux trimestres consécutifs que le segment Media & Entertainment progresse ; 0,6 pour cent ce trimestre-ci. Le marché Home Improvement est quasiment resté stable.