International Duty Free, qui exploite une trentaine de boutiques hors taxes dans les aéroports belges pour Lagardère Travel Retail, va licencier 180 de ses 550 collaborateurs belges. Le coronavirus a encore frappé.
Pas avant 2024
En raison de la pandémie, Lagardère ne prévoit pas de retour à pleine capacité du trafic aérien à Zaventem et Charleroi avant 2024. Le nombre de voyageurs a considérablement diminué depuis l’apparition du virus.
L’exploitant de plus de vingt boutiques hors taxe à Brussels Airport et de deux boutiques à Charleroi se voit par conséquent contraint de licencier près d’un tiers de ses collaborateurs : 180 des 550 emplois seront supprimés, rapportent les syndicats à De Tijd, entre autres.
Zéro euro de chiffre d’affaires
La décision a été annoncée à l’occasion d’un conseil d’entreprise extraordinaire. La procédure de licenciement collectif sera lancée le lundi 15 juin. Les magasins impactés ne sont pas encore connus. En plus des boutiques de parfums, de vêtements et de boissons hors taxes, IDF exploite les chocolateries The Belgian Chocolate House .
La pilule est amère pour Lagardère qui n’avait acquis International Duty Free que l’an dernier. Les magasins avaient été rachetés à NPM, le véhicule financier de la famille Frère, pour 250 millions d’euros. Mais sous l’effet du coronavirus, les ventes sont aujourd’hui retombées à zéro, confirment les syndicats.