« Just under the Sky » au pont Van Praet
Malgré les protestations de nombreuses associations urbaines et écologiques, syndicats et organisations d’indépendants de Bruxelles et de Flandre, le gouvernement bruxellois a finalement délivré un certificat d’environnement au projet « Just under the Sky ». En septembre le groupe Mestagh, initiateur du projet, avait déjà obtenu un certificat d’urbanisme en vue de l’implantation le long du canal au nord de Bruxelles, sur la frontière de Schaerbeek et Laeken, d’un centre commercial de 56.000m², devant accueillir quelques 6 millions de visiteurs par an.
Toutefois les autorités bruxelloises émettent des conditions très strictes pour l’obtention du permis d’environnement : ainsi seule la moitié des clients pourront venir en voiture, ce qui selon Unizo n’est pas réaliste : « Etant donné que le projet est axé sur l’A12, Klein-Brabant , voire même toute la Flandre, les clients ne viendront donc pas en tram, mais en voiture. L’objectif de 50% des déplacements en voiture me paraît irréalisable », estime Nancy Van Espen d’Unizo sur tvbrussel. Elle ajoute également que l’accord gouvernemental bruxellois stipule que le nombre de voitures devra diminuer de 20% d’ici 2018. « Avec 6 millions de visiteurs supplémentaires cela semble difficile. »
A deux pas d’Uplace Machelen et Neo
Unizo et le SNI craignent de lourdes conséquences pour le commerce de détail dans le centre-ville bruxellois : « Apparemment les gouvernements bruxellois et flamands veulent anéantir le commerce de détail à Bruxelles et dans le Brabant flamand. Il est tout à fait incompréhensible que trois mastodontes commerciaux viennent s’implanter dans un rayon de quelques kilomètres seulement. Ceci entraînera non seulement la disparition de nombreux petits commerces et donc des pertes d’emplois pour les indépendants locaux, mais également des problèmes de mobilité, une hausse du taux d’inoccupation et donc également une insécurité accrue dans le centre des villes et villages », objecte Christine Mattheeuws du SNI.
Outre “Just under the Sky”, deux autres méga-projets sont en gestation dans le nord de Bruxelles : le complexe Uplace très controversé à Machelen, ainsi que le projet Neo au Heysel. Dans le cadre du projet Neo, la ville de Bruxelles veut réaménager tout le plateau du Heysel et prévoit un énorme centre de congrès, une salle de spectacle de 15000 places et un gigantesque shopping center de 70.000 m². Le projet dans sa totalité comprend un investissement d’un demi-milliard d’euros.
Traduit par Marie-Noëlle Masure