L’année dernière, le constructeur automobile japonais Toyota a réussi à se hisser sur le haut du podium des meilleurs vendeurs de voitures au monde. Cela fait quatre années de suite que Toyota se trouve en tête du classement, même si les ventes ont baissé par rapport à l’année précédente.
Une régression après le scandale
En 2015, Toyota a vendu 10,15 millions de voitures, ce qui correspond à une baisse de 0,8 pour cent par rapport à l’année précédente. La marque devance ainsi Volkswagen qui a réussi à vendre 9,9 millions de voitures, une chute de 2 pour cent qui est quasi totalement imputable au scandale lié au logiciel de triche.
Durant la première moitié de 2015, Volkswagen se trouvait encore en tête du classement, mais après l’éclatement du scandale du diesel, les ventes ont fortement chuté. En plus de l’image de la marque qui a été fortement abîmée, les ventes de voitures diesel Volkswagen ont complètement été arrêtées aux Etats-Unis.
A la troisième place, nous trouvons l’américain General Motors qui a vendu 9,8 millions de voitures. C’est le seul constructeur du top trois dont les ventes ont augmenté de 0,2 pour cent par rapport à l’année 2014.