Les chèques consommation seront autorisés dans tous les magasins à partir du 1er août. Ils avaient été créés l’année dernière pour soutenir les « petits » commerçants belges pendant la crise sanitaire.
Aucune obligation
Tous les commerces établis en Belgique pourront accepter les chèques consommation à partir du 1er août. Seules les boutiques en ligne ne pourront pas accepter les chèques, a décidé le Conseil des ministres. Les commerçants restent cependant libres d’accepter le moyen de paiement. En effet, ces chèques impliquent également des frais : environ 3,5% de la valeur du chèque est destinée aux émetteurs comme Sodexo et Edenred, rapporte De Tijd.
Le gouvernement fédéral a introduit les chèques l’année dernière dans le but de soutenir les commerçants belges durement touchés par la crise sanitaire. Cependant, seul un groupe très restreint de commerçants était autorisé à accepter les chèques, et les critiques se sont accumulées. Par exemple, seuls les commerçants dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 700 000 euros peuvent accepter les chèques.
En revanche, il n’existe aucune restriction pour l’horeca, les installations sportives et les vendeurs de produits culturels. Résultat : des multinationales comme McDonald’s peuvent accepter les chèques. En outre, certains abus ont été constatés. La Fnac, qui n’était autorisée à accepter les chèques consommation que pour les produits culturels comme les livres et les CD, les acceptait également pour toute une série d’autres produits.
Durée de validité prolongée
En décidant d’ouvrir le système à tous les commerçants, le gouvernement met désormais un terme à cette « injustice ». Le nouveau régime s’applique à la fois aux chèques distribués l’année dernière et aux nouveaux chèques qui seront bientôt attribués dans le cadre de l’accord salarial. La validité de la première série de chèques sera également prolongée jusqu’à la fin de l’année prochaine.
La fédération professionnelle Comeos est satisfaite de la décision. « Nous saluons la possibilité d’utiliser les chèques consommation dans davantage d’endroits », a déclaré le porte-parole Hans Cardyn.