Unilever a annoncé la nouvelle le weekend dernier. Tous ses emballages plastiques devront être réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Auparavant, Unilever avait déjà promis de réduire drastiquement l’utilisation du plastique.
Les océans débordent de plastique
Avec ses projets, Unilever espère inciter le secteur tout entier à créer une économie circulaire permettant de réduire au maximum les montagnes de déchets plastiques. Selon le groupe de réflexion Elle MacArthur Foundation, seulement 14% de tous les emballages plastiques sont recyclés à l’heure actuelle, alors que 40% atterrissent dans les poubelles et un tiers dans la nature. On estime que d’ici 2050, les océans contiendront davantage d’objets plastiques que de poissons.
« Nos emballages plastiques jouent un rôle important dans l’attractivité, la sécurité et la convivialité de nos produits envers le consommateur. Il est donc clair que si nous souhaitons continuer à profiter des avantages de ce matériau, nous devons, en tant qu’industrie, investir davantage dans le recyclage responsable et efficace du produit après utilisation », précise Paul Polman, COE d’Unilever.
Avec ce nouvel objectif, Unilever souhaite fortement miser dans la durabilité du plastique ainsi que sur une réduction de son utilisation. D’ici 2025, l’entreprise veut accroître l’utilisation de plastique recyclé d’au moins 25 %, alors que la quantité des emballages devrait baisser d’un tiers.