Trois retailers sont en lice pour le sixième RetailDetail Omnichannel Award powered by bpost. Lors du congrès du 31 janvier le public décidera qui des trois décrochera le titre.
Trois nominés
L’enseigne de chaussures Torfs récolte aujourd’hui ce qu’elle a semé ces dernières années, estime le jury. L’entreprise poursuit sa croissance sur un marché en déclin et génère une part de marché online conforme à celle de l’ensemble du marché. La part des commandes online passées à domicile dépasse la part des commandes en magasin. Autre caractéristique de Torfs : la grande implication du personnel dans tout le processus digital.
Longtemps Dreamland s’est montré réticent face à l’e-commerce et s’appuyait sur les possibilités de retrait dans les magasins Colruyt. Aujourd’hui la chaîne a clairement fait des choix : le personnel en magasin attire l’attention du client sur la possibilité de commander en ligne et l’aide à passer ses commandes. En outre, le marketing autour de l’online s’intensifie. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour la livraison à domicile : l’e-commerce gagne en maturité. La part du chiffre d’affaires online chez Dreamland équivaut environ à la part online sur l’ensemble du marché.
Standaard Boekhandel entend devenir ‘le’ libraire omnicanal de Flandre. Aujourd’hui le webshop est le magasin le plus performant de la chaîne, avec une large avance sur le plus grand magasin physique. Le retailer met tout en œuvre pour accélérer cette évolution. Actuellement les shoppers ont la possibilité de retirer un livre commandé en ligne dans le magasin de leur choix endéans les 30 minutes, et ce sans frais supplémentaires. Par ailleurs l’enseigne élargit son assortiment en ligne, en y ajoutant des articles de papeterie et des jeux de société.
Le public aura le dernier mot
Chaque année le RetailDetail Omnichannel Award powered by bpost couronne un retailer qui a franchi des étapes importantes en vue d’une stratégie omnicanale idéale. Le jury a sélectionné les nominés sur base de quatre critères :
-
la mesure dans laquelle les activités online et offline se complètent parfaitement
-
la mesure dans laquelle la stratégie omnicanale est centrée sur le client
-
la transposition en magasin et dans le monde digital
-
l’effet de la stratégie omnicanale sur les résultats de l’entreprise
Les trois nominés présenteront leur projet à l’occasion du RetailDetail Omnichannel Congress le 31 janvier prochain. Via un vote live le public désignera le vainqueur final. Au programme de ce congrès des conférences d’Alibaba Group, CASA, Miinto, SafeShops, bpost, deversbox.be et de l’expert en retail Gino Van Ossel. L’événement se tiendra à l’UGC de Malines. Pour plus d’informations et pour réserver vos tickets, cliquez sur ce lien.