Le spécialiste des animaux de compagnie Tom&Co a réalisé de très belles performances pendant l’année de coronavirus. Les Belges ont dépensé 7,8% de plus en alimentation pour animaux l’année dernière, conséquence du télétravail. L’expansion en France est désormais la priorité.
Trentième Anniversaire
Tom&Co est actuellement aux mains de Thierry le Grelle et Lionel Desclée, rejoints il y a deux ans par Philippe Dechamps. Ils ont racheté l’animalerie en 2016 à Delhaize, pour qui la chaîne n’était plus une priorité. S’en sont suivies des années d’efforts et de pertes. Un rafraîchissement radical des magasins, la relance de l’expansion en France, un sérieux retard à rattraper sur la vente en ligne… Dans une interview accordée à De Tijd, Le Grelle admet qu’il y avait un énorme fossé entre le potentiel qu’il entrevoyait et la mise en œuvre pratique.
Mais la stratégie s’avère aujourd’hui payante : en 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de 15% pour atteindre 241 millions d’euros. Obligés de rester chez eux et contraints au télétravail, les gens ont accordé plus d’attention à leurs animaux de compagnie l’année dernière. Beaucoup de nos compatriotes ont également accueilli leur premier animal de compagnie. Tom&Co, qui fêtera son 30e anniversaire cette année, reste plutôt discret sur ses chiffres : le montant des bénéfices de l’année dernière n’a pas été divulgué.
Jusqu’à 250 magasins
La chaîne compte aujourd’hui 130 magasins en Belgique, au Luxembourg et en France, essentiellement des franchises. Mais elle nourrit des projets ambitieux. Son objectif est presque de doubler ce nombre, pour arriver à 250 magasins. « Nous voulons ouvrir cinq magasins cette année et compter, à terme, 250 magasins franchisés. Nous mettons tout en œuvre pour devenir le leader du marché européen dans le secteur des animaux de compagnie », a déclaré le PDG, le Grelle, dans un communiqué de presse. C’est principalement en France que se concentrera cette expansion.
En outre, Tom&Co est finalement parvenu à atteindre les consommateurs en ligne pendant l’année de coronavirus. La chaîne a rattrapé un important retard et propose désormais un service de click&collect avec retrait dans les 24 heures, et une livraison à domicile dans les 48 heures. Le Grelle dit vouloir instaurer un équilibre avec les franchisés, les commandes en ligne étant préparées depuis l’entrepôt central : « Nous essayons toujours de trouver des solutions pour indemniser les franchisés. » La possibilité d’intégrer les franchisés dans la vente en ligne est également envisagée.