Tmall, la plateforme en ligne d’Alibaba réservée aux marques occidentales, procède au relooking de ses magasins virtuels. Le nouveau concept, Flagship Store 2.0, mise sur la personnalisation, l’expérience de marque et la réalité augmentée.
Fan clubs et comparateur de promotions
Tmall a élaboré un nouveau format pour les webshops de sa plateforme, avec l’accent sur la personnalisation. Ainsi les amateurs de vidéos pourront visionner davantage de spots. L’offre de chaque webshop sera également personnalisée : la première page du webshop montrera des ‘achats probables’, soit des produits susceptibles d’intéresser l’utilisateur.
De nouveaux algorithmes sélectionneront les meilleurs bons de réduction et promotions pour le consommateur. Cette fonction peut s’avérer très pratique aussi pour les retailers et les marques, qui auront ainsi une idée des promotions proposées par leurs concurrents.
Pour stimuler la fidélité de la clientèle, Tmall a désormais recours à des ‘scores de fidélité’ : le consommateur épargne des points en fonction de tout ce qu’il fait sur la page web de la marque (scroller, jouer des jeux, rédiger des commentaires …). Au plus haut le score, au plus il aura accès à toutes sortes de contenus dans le ‘Fan Club’ de la marque, notamment des vidéos exclusives ou encore des actions spéciales pour les fans.
Beaucoup de contenu, aussi en 3D
En ce qui concerne le contenu, la réalité augmentée et la 3D sont de nouvelles options, qui permettent par exemple à l’utilisateur de présenter virtuellement des meubles dans son intérieur via la RA ou de tester du maquillage en transformant son smartphone ou sa tablette en miroir intelligent. Tmall envisage même « des analyses de peau à l’aide de l’intelligence artificielle ».
« Nous avons vu évoluer le contenu, passant de simples textes et images aux spots vidéo et au live streaming, ce qui a ouvert de nouvelles portes pour l’expérience de marque », explique Alvin Tang, chef de projet technique de Tmall Flagship 2.0. « Aujourd’hui, grâce au développement de l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la technologie 3D, nous sommes en mesure de faire interagir les marques avec les consommateurs de façon différente. »
Univers dédié à la marque
L’univers online des marques dans ces flagshipstores virtuels est encore élargi grâce à des fenêtres pop-up que le consommateur peut ouvrir pour découvrir encore davantage de choses. En outre, le webshop fait le lien avec les magasins physiques en mentionnant les points de vente les plus proches, l’offre offline et une énumération des services supplémentaires en magasin.
Alibaba veut transformer ses flagship stores sur Tmall en véritables cartes de visites et univers dédiés à la marque. Sans préciser de date, le géant chinois a garanti que le lancement du look reformaté aurait lieu avant le 11 novembre, date du Singles’ Day, la fête annuelle du shopping en Chine.