L’application vidéo TikTok se tourne vers le commerce électronique pour lancer la prochaine étape de sa croissance. L’application concurrence ainsi directement Facebook.
Commission automatique sur les produits
Plusieurs nouvelles applications seront mises en ligne sur TikTok en 2021, selon une fuite relayée entre autres par le Financial Times (FT). Si les projets ne sont pas encore officiels, la plateforme vidéo a déjà commencé à informer activement ses annonceurs.
L’application la plus retentissante est un outil permettant aux TikTokkers célèbres de créer des liens vers les produits qu’ils recommandent, leur permettant de gagner automatiquement une commission sur chaque achat effectué depuis leurs liens. En outre, les marques pourront présenter leur catalogue de produits sur TikTok.
Un annonceur cité par le FT fait le point : « C’est du marketing d’affiliation ‘old school’. Mais avec un coup de pouce supplémentaire : les TikTokkers peuvent créer des liens vers n’importe quel produit, même s’ils n’ont pas de collaboration formelle avec la marque.
En concurrence avec Facebook
Des idées certes intelligentes, mais pas innovantes. Avec ces nouveautés, TikTok entre surtout en confrontation directe avec le géant de la Silicon Valley, Facebook, qui propose une série d’outils similaires avec sa filiale Instagram .
TikTok a encore du retard à rattraper. Sur le marché, la plateforme publicitaire est encore souvent considérée comme un « projet en cours », bien qu’elle se développe à vitesse grand V. La semaine dernière, l’application vidéo a annoncé un premier accord avec une grande agence de publicité, WPP.
1 milliard d’utilisateurs mensuels
En outre, TikTok, aux mains de la société chinoise ByteDance, ne s’est pas encore totalement remise de son différend avec l’ancien président américain Donald Trump. Avec l’arrivée du nouveau président, Joe Biden, la menace de Washington semble s’être dissipée et les annonceurs sont rassurés.
Le plus grand atout de TikTok est en effet son gigantesque réseau d’utilisateurs, qui devance presque toutes les autres plateformes. Dans des présentations aux annonceurs, TikTok affirme que 40% de ses utilisateurs n’ont pas de compte Facebook, et même que 63% n’ont pas de profil Twitter. Pas mal pour une plateforme qui enregistre environ 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.