RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Sujets Ressources humainesRetailDetail EventsRetailDetail HR & People Congress
  • Personalités Thomas Geuken
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Thomas Geuken (CIFS) : « Les Apple Stores ne manquent pas de personnel ; ils remettent en question l’image du retail »

icon
Général22 mai, 2024

Dans un environnement de pénurie de main-d’œuvre, certaines marques font exception. Elles donnent aux RH une vision et leur confient même le leadership de l’organisation. Lors du RetailDetail HR & People Congress, le futurologue et psychologue Thomas Geuken, du Copenhagen Institute for Future Studies (CIFS), évoquera des défis du retail, l’impact de la technologie et l’évolution des attentes des jeunes générations.

Problème d’image

Selon une étude menée aux Pays-Bas, 65 % des travailleurs du retail envisagent de quitter le secteur. Pouvez-vous expliquer cette tendance ?

T.G. : « Il s’agit d’un phénomène mondial, qui ne se limite pas à une région particulière. Aux États-Unis par exemple, nous avons constaté une importante pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du retail au sortir de la pandémie. Malgré des augmentations de salaire de l’ordre de 14 %, de nombreux postes restent à pourvoir, avec environ 5,5 millions d’emplois vacants. Les salaires y sont toujours considérés comme bas et il est difficile aux travailleurs de boucler leurs fins de mois, d’autant que l’inflation atteint près de 10 % dans certains pays.

À court terme, la réponse évidente consiste à augmenter les salaires et multiplier les avantages sociaux – et à être très transparent à ce sujet. Mais à long terme, un changement d’attitude est également indispensable. En outre, il existe un préjugé cognitif à l’encontre des emplois dans le retail. Même les directeurs des RH se demandent souvent pourquoi quelqu’un voudrait travailler dans un magasin. Ils sont convaincus que ces gens ont un problème. Cette attitude doit changer si nous voulons rendre le travail plus attrayant dans le retail. »

La technologie et la numérisation peuvent-elles favoriser l’attrait du retail ou ne constituent-elles qu’une menace ?

T.G. : « Les jeunes d’aujourd’hui ont grandi avec la technologie. Ils s’attendent à travailler avec du high-tech. Or le retail n’exploite pas encore pleinement les possibilités offertes par la technologie. En automatisant autant que possible, il est possible à la fois d’améliorer l’expérience du client et rendre le travail plus agréable et plus passionnant.

Les magasins sans caisses enregistreuses illustrent la façon dont la technologie peut transformer le retail, même si on aurait tort d’éliminer complètement l’aspect humain. Il faut trouver un nouvel équilibre, en mettant moins l’accent sur les tâches répétitives et davantage sur les compétences numériques. En outre, il est essentiel de créer un environnement de travail qui offre de la flexibilité, de la transparence et des possibilités de développement personnel. »

Attentes de l’avenir

Les jeunes générations semblent avoir des attentes différentes de celles des générations précédentes…

T.G. : « Pourquoi opposer les jeunes et les moins jeunes ? L’un des grands débats actuels en Scandinavie est l’âgisme et la discrimination par l’âge : si l’on considère notre population, il est clair que nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas impliquer nos “séniors”. Il faut éviter de se concentrer exclusivement sur les jeunes. Mais il est vrai que les jeunes générations sont parfois à l’avant-garde d’un esprit du temps marqué par la lutte contre les injustices – ce dont nous bénéficierons tous.

Les jeunes générations sont également plus soucieuses de bien vivre et veulent travailler dans des domaines qui leur plaisent. Elles recherchent des opportunités de développement et d’épanouissement personnels. Elles accordent également beaucoup d’importance à un environnement de travail enrichissant et agréable. Les retailers doivent offrir ces opportunités s’ils veulent conserver les jeunes talents. Des entreprises comme IKEA font déjà beaucoup dans ce domaine, en misant sur l’aspect ludique et en encourageant les amitiés au travail. »

Comment gagner la « guerre pour le talent » ?

T.G. : « Certains y parviennent. Les Apple Stores ne connaissent pas de pénurie de main-d’œuvre, on fait la queue pour y travailler. Pourquoi ? Parce qu’Apple a battu en brèche l’image d’emplois sans avenir dans le retail. Ils sont parvenus à créer un environnement de travail compétitif et attrayant. L’organisation joue sur la jeunesse, ce qui rend le travail attrayant pour les jeunes générations. La marque en elle-même est un attrait majeur, mais ils proposent également une culture du travail qui correspond aux valeurs et aux attentes des jeunes d’aujourd’hui. »

Les RH aux manettes

Dans les organisations d’aujourd’hui, les ressources humaines sont aux commandes, selon votre rapport « 38 HR Trends For The Future ». Comment et pourquoi les RH doivent-elles prendre le lead ?

T.G. : La pandémie a marqué un point de basculement dans la façon dont on conçoit le rôle et la signification du travail, en particulier chez les travailleurs de la connaissance. Les organisations ont dû s’adapter à la fois à un nouveau climat économique et aux nouvelles attentes des travailleurs. Et c’est dans ce contexte que les RH ont aujourd’hui la possibilité de créer un agenda visionnaire gagnant qui répond à ces deux évolutions à la fois en donnant du sens et en créant de la valeur. Comme tout tourne autour de l’humain, il semble que les RH soient l’endroit idéal pour prendre les commandes.

Actuellement, on observe un vide au sein des organisations : les modèles et les visions de l’avenir que nous avions sont dépassés. Nous avons donc besoin de nouvelles idées et d’inspiration, et les RH occupent aujourd’hui la position la plus importante pour aider les organisations et les entreprises à se préparer à l’avenir. Après le marketing et la finance, il est donc temps que les RH deviennent le département porteur de visions au sein des organisations. »

Prêt à puiser de l’inspiration pour votre département RH ? Thomas Geuken évoquera les tendances RH de demain au RetailDetail HR & People Congres, le 6 juin à Anvers, aux côtés d’intervenants de Delhaize, La Lorraine Bakery Group, Randstad et bien d’autres.

Réservez vos tickets ici
En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer