Où trouver les magasins et les concepts retail les plus inspirants du monde ? Pour les RetailHunts, Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, est constamment à la recherche de concepts surprenants. Dans une mini série d’été, il vous emmène autour du monde. Au programme : la nourriture saine flexitarienne, le streetwear altruiste et l’OMO.
1. Flax & Kale, Barcelone
La chaîne de restaurants flexitariens Flax & Kale accorde la priorité à la santé et à la durabilité, sans faire de compromis sur le goût ou l’attractivité. Avec quatre restaurants à Barcelone, un à Madrid, une boutique en ligne et un magasin, la formule s’enorgueillit d’être la première chaîne de restaurants espagnole à avoir obtenu la certification de durabilité B-Corp. « De nos jours, la corrélation entre une bonne alimentation et une santé forte et sans maladie ne fait plus aucun doute. Notre passion est de mieux vous nourrir, afin que vous puissiez être plus heureux et vivre plus longtemps avec une santé optimale, » déclare la fondatrice et chef végétarienne Teresa Carles Borràs.
En 2017, Flax & Kale a également entamé une collaboration unique avec H&M : dans son magasin du Passeig de Gràcia, s’est ouvert « Flax & Kale à porter », un petit coin où les clients pouvaient acheter des plats et des boissons à emporter. Il a depuis fermé ses portes, mais Flax & Kale dispose dorénavant de son propre « corner shop intelligent » dans son restaurant Tallers. Dans ce magasin sans contact et sans argent liquide, les visiteurs peuvent acheter des produits de la chaîne et des marques équivalentes. Des caméras intelligentes enregistrent les mouvements et ce que les gens prennent. Parmi les produits : les kombuchas populaires de l’enseigne.
2. The Giving Moment, Dubaï
Une marque portée par des valeurs, voilà The Giving Moment. La jeune marque de streetwear a vu le jour en 2020, après que son fondateur Dominic Nowell-Barnes se soit installé aux Émirats arabes unis et ait étudié l’impact de l’industrie de la mode. Son ambition : faire évoluer la consommation de la mode vers un consumérisme conscient.
Il souhaite créer un nouveau modèle où la durabilité est accessible aux jeunes et construire une marque disruptive qui apporte une mode qui a du sens. Chaque achat doit avoir un impact, et The Giving Moment prend cela au pied de la lettre : pour chaque produit vendu, environ quatre euros sont reversés à des associations caritatives. En janvier dernier, la marque avait déjà atteint quatre millions de dons. La marque est désormais disponible en ligne dans le monde entier et possède une boutique emblématique dans le Mall of the Emirates de Dubaï, dans les locaux de THAT Concept Store.
3. Heyshop, Shanghai
Dans la première boutique de Heyshop à Shanghai, les cabines d’essayage se trouvaient déjà au milieu de l’espace, mais dans la deuxième boutique, certaines sont si grandes que l’on peut facilement y passer un après-midi avec tout un groupe d’amis. Une bonne idée, car la cabine d’essayage est un élément clé du commerce de détail hors ligne et de l’expérience vécue.
Pionnier chinois du co-retail, Heyshop a commencé par être une plateforme en ligne pour les petites marques créatives, mais a constaté la nécessité d’une composante physique pour limiter les retours.
Pionnier chinois de la vente au détail conjointe, Heyshop a commencé comme une plateforme en ligne pour les petites marques créatives, mais a constaté la nécessité d’une composante physique pour réduire les retours. Aujourd’hui, les boutiques de Heyshop sont des points de rencontre sociaux, qui disposent également d’un bar à café et d’un studio pour la diffusion en direct. Les marques paient une redevance mensuelle pour y exposer leurs produits, en plus d’une commission. Cependant, Heyshop tient fermement les cordons de la bourse : si un produit s’avère impopulaire, il peut être retiré des rayons un jour plus tard.
Pourquoi les marques laissent-elles faire ? La curation stricte est précisément la force du concept. Les consommateurs doivent revenir régulièrement et ils sont assurés de toujours trouver les produits les plus récents et les plus branchés. Dans le même temps, les marques ont accès à un tableau de bord très détaillé en temps réel. Heyshop n’est donc plus un magasin, mais plutôt l’exemple ultime de l’intégration en ligne et hors ligne (OMO).
4. Reclothing Bank, Shanghai
Zhang Na est une pionnière chinoise de la mode durable depuis des décennies. Avec sa marque Reclothing Bank, elle conçoit des articles à la mode et durables en utilisant de vieux tissus et des vêtements mis au rebut. Elle développe également elle-même les tissus et embauche régulièrement des personnes éloignées du marché du travail, de la production aux mannequins. La Reclothing Bank représente ainsi un système unique en boucle fermée de recyclage, de régénération, de vente et d’aide sociale.
Au début de l’année 2023, la marque a ouvert une boutique à The Inlet, à Shanghai, afin de faire connaître à un public plus large la marque qui avait déjà acquis un statut de culte dans le monde de la mode chinoise. Les vêtements ne sont pas bon marché, mais c’est voulu : raison de plus pour les chérir et les conserver, estime Zhang Na. Par ailleurs, la créatrice travaille également avec Starbucks, Nike et Kiehl’s, entre autres.
5. Ikea DM, Helsingborg
DM est l’acronyme de « Do More » (faire plus) et est un nouveau concept de la holding de distribution d’Ikea, Ingka Group, qui vise à établir des liens avec les communautés locales. Le détaillant d’ameublement cherche tous les moyens possibles d’identifier et d’attirer de nouveaux talents, y compris des personnes que l’entreprise aurait autrement du mal à atteindre. À l’occasion de H22 City Expo, un festival au cours duquel le détaillant a passé cinq semaines à explorer l’avenir, Ikea a donc lancé un projet de ferme urbaine à vocation sociale.
À Drottninghög, un quartier socialement défavorisé du nord-est d’Helsingborg, l’entreprise a créé un marché multifonctionnel avec des boutiques pop-up, des marchés, une ferme urbaine, un espace de restauration, des événements, des activités scolaires et un lieu de rencontre. Ikea a utilisé DM comme un tremplin pour l’emploi, en recrutant des personnes et en promouvant l’auto-emploi. La ferme urbaine et le marché existent toujours aujourd’hui et le projet a permis à 53 personnes de trouver un emploi permanent.
Curieux de découvrir vous-même les concepts de shopping les plus inspirants ? Nos RetailHunts sont le carburant qui vous permettra de redynamiser vos projets et votre activité. En octobre, par exemple, nous emmènerons trois groupes différents à Séoul, la « capitale du cool » en Asie et la vibrante capitale de la Corée du Sud.