Où trouver les magasins et les concepts retail les plus inspirants du monde ? Pour les RetailHunts, Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, est constamment à la recherche de concepts surprenants. Dans une mini série d’été, il vous emmène autour du monde. Au programme : Tokyo, les potagers et le métavers.
1. Sephoria, en ligne
Du hors ligne au en ligne… au métavers. Les événements physiques annuels du détaillant de produits de beauté Sephora existent aussi virtuellement depuis la pandémie. Sephoria : Virtual House of Beauty se déroule dans un environnement 3D sous la forme d’une maison interactive à plusieurs pièces. Les visiteurs peuvent explorer librement un Home Theatre où des master classes sont diffusées en streaming, un Family Room pour des tables rondes et un Backyard pour des rencontres et des fêtes, entre autres.
Cet événement gratuit a lieu chaque année en septembre. Il suffit aux participants de s’inscrire à l’avance pour avoir accès à du contenu en direct et préenregistré de marques, d’influenceurs et d’invités surprise. Les participants peuvent également acheter un kit d’expérience exclusif contenant des produits réels et physiques. Deborah Yeh, responsable du marketing, souhaite ainsi offrir à ses clients une expérience unique, innovante et plus inclusive en matière de beauté.
2. Extracoop, Bologna
Les grands hypermarchés sont partout en difficulté, en partie à cause de la croissance rapide des ventes en ligne. Pour tenter de relancer ce format, Coop Alleanza en Italie a développé un concept original : Extracoop. Ce concept, qui s’inspire des shop-in-shops des grands magasins, est présent dans trois de ses plus grands hypermarchés Hypercoop à Bologne, Modène et Ravenne (9 500 à 12 000 m²).
Le détaillant redessine complètement le modèle classique d’un hypermarché, puisque toutes les denrées alimentaires se trouvent dans la partie centrale du magasin et les produits non alimentaires à la périphérie de l’hypermarché. Autour de l’hypermarché se trouvent également toutes sortes de magasins distincts, y compris ses propres boutiques. Dans ces boutiques spécialisées, les employés de la vente peuvent vraiment s’engager avec le client. Par exemple, après avoir acheté une paire de lunettes, le client entre dans l’hypermarché par la porte arrière et n’a qu’à payer aux caisses.
3. Prinzessinnengarten, Berlin
Le jardin citadin Prinzessinnengarten, situé dans le quartier de Kreuzberg à Berlin, cultive des légumes, des herbes et des fleurs sur une superficie d’environ 6 000 m². Des ruches comptant quelque 10 000 abeilles fertilisent les plantes.
Les visiteurs peuvent également déguster des plats préparés à partir de la récolte. En 2020, l’initiative s’est scindée et un nouveau jardin communautaire de 7,5 hectares appelé Prinzessinnengarten Kollektiv a été ouvert dans le quartier de Neukölln.
4. @Cosme, Tokyo
La plateforme de beauté en ligne @Cosme a ouvert son premier magasin phare en 2020. Et quelle boutique : le magasin situé en face de la gare JR Harajuku à Tokyo s’étend sur 1 300 m² et s’élève sur trois étages. L’offre : 20 000 articles de 600 marques. Comme le site web, la boutique physique est axée sur l’information et les données : les produits n’y sont pas présentés par marque ou par style, mais classés par ordre de popularité. En effet, dans la boutique en ligne, les clients sont encouragés à noter et à commenter, tandis que les employés sont de véritables ambassadeurs qui bloguent et vloguent sur leurs tendances et produits préférés.
La boutique offre une expérience supplémentaire dans deux Tester Bars, où les visiteurs peuvent se faire maquiller gratuitement, et les clients peuvent trouver plus d’informations sur chaque produit sur des tablettes en plusieurs langues. Il est également possible de visiter le magasin virtuellement grâce à l’application. D’ailleurs, ceux qui utilisent l’application ont également accès au salon exclusif situé au troisième étage, avec salle de maquila et boîtes à oxygène. Enfin, pour avoir visité le magasin, les clients reçoivent des points de fidélité d’une valeur de 5 yens. Il n’est pas surprenant qu’Amazon ait pris une participation de 36 % dans la société mère du détaillant.
5. Gentle Monster, Séoul
Une boutique est comme l’église d’une marque. C’est particulièrement vrai pour la marque de lunettes exclusives Gentle Monster, qui fait fureur à Hollywood et chez les stars de la K-pop. La marque emploie six personnes pour concevoir ses lunettes de soleil futuristes, mais en emploie jusqu’à 60 pour faire de chaque boutique un chef-d’œuvre visuel. Ainsi, il s’agit davantage de musées d’art contemporain que de boutiques, peuplées d’installations vidéo, de robots à six pattes, d’ânes empaillés et de poupées grandeur nature tout droit sorties d’un film de science-fiction.
Gentle Monster appelle cette stratégie le « commerce de détail du futur », où l’expérience, les émotions et la créativité occupent une place centrale. Le commerce de détail en est parfois très éloigné. Dans le quartier de Hong Dae à Séoul, la marque présente ainsi « Sacrifice », « une histoire sacrée sur les dieux et les rituels ». « Soyez témoin du lieu de naissance de l’œil de dieu et vivez le rituel du sacrifice aux dieux », peut-on lire.
Envie de découvrir vous-même les concepts de shopping les plus inspirants ? Nos RetailHunts sont le carburant qui vous permettra de redynamiser vos projets et votre activité. En octobre, par exemple, nous emmènerons trois groupes différents à Séoul, la « capitale du cool » en Asie et la vibrante capitale de la Corée du Sud.