Test-Achats appelle Carrefour à cesser l’octroi de rabais aux clients qui paient avec la carte Visa de la chaîne de magasins. Selon l’organisation de consommateurs, un tel couplage est illégal, la chaîne de supermarchés n’est pas du même avis.
Les clients profitent des coûts réduits
Sur une série d’achats quotidiens qui peuvent varier de mois en mois, Carrefour offre une ristourne de 10% aux clients qui utilisent la carte Visa pour payer dans la chaîne de supermarchés. Selon l’organisation de consommateurs, le couplage d’une ristourne à l’utilisation d’une carte de crédit est illégal. Elle estime que le code de droit économique interdit l’octroi de ristournes sur base du mode de paiement utilisé.
La chaîne de supermarchés réfute le point de vue de Test-Achats. Lors d’une discussion avec De Standaard Online, le porte-parole Baptiste Van Outryve précise qu’il ne s’agit pas réellement d’une ristourne : « Pour nous, la carte Visa Carrefour est le moyen de paiement avec les coûts de transaction les plus bas. Les montants économisés sont ainsi redistribués à la clientèle. »
Test-Achats a envoyé un lettre à Carrefour à ce sujet. Si la chaîne de supermarchés ne modifie pas son comportement, l’organisation de consommateurs envisage d’entamer des mesures supplémentaires.