Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a clôturé sont 4ème trimestre avec une perte nette de 121 millions de dollars, alors qu’au 3ème trimestre il avait dégagé un modeste bénéfice de 21,9 millions de dollars.
Lancement de la Model 3
Tesla n’a donc pu réitéré sa performance du 3ème trimestre lorsque le constructeur avait réalisé son premier bénéfice trimestriel – bien que modeste – depuis début 2013. Précisons toutefois qu’Elon Musk avait sciemment reporté un gros investissement au quatrième trimestre. Ce budget servira au lancement de la berline milieu de gamme Model 3 – vendue au prix 35.000 euros –, qui au cours de la deuxième moitié de 2017 devra contribuer à la percée de la marque auprès du grand public. Une nécessité, car la concurrence – BMW et General Motors en tête – lorgne ce même marché.
Le chiffre d’affaires trimestriel de Tesla s’est établi à 2,28 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros). Malgré la nouvelle perte, les investisseurs restent confiants : l’action a grimpé de 3% après l’annonce des résultats, ce qui porte la hausse sur les trois derniers mois à 43%.