Dans le rouge malgré une forte hausse du CA
Sur chaque voiture vendue, Tesla enregistre une perte de plus de 4.000 dollars. Non pas que Tesla ne soit plus branché, car au deuxième trimestre le constructeur a écoulé 11.532 voitures de type Model S, d’où une hausse du chiffre d’affaires de près de 40% à 1,2 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d’euros). En revanche Tesla a essuyé une perte nette de 61 millions de dollars, contre une perte de 45 millions de dollars l’an dernier.
Par ailleurs Tesla envisage le lancement d’un nouveau modèle encore cet automne, le SUV Model X. Toutefois, selon les experts automobiles, le développement d’un nouveau modèle coûte généralement près d’un milliard de dollars. Rien que cette année Tesla aurait déjà investi environ 831 millions de dollars et compterait encore investir 700 millions de dollars supplémentaires.
Mais en même temps l’arrivée de la nouvelle Tesla Model X entraîne une réduction de la capacité de production. Tout ceci, en plus de quelques problèmes de distribution, a incité Tesla à revoir à la baisse ses objectifs pour l’ensemble de l’année, passant de 55.000 voitures à un nombre « compris entre 50.000 et 55.000 ». Pour 2016 le CEO Elon Musk (photo) table sur 1.800 voitures par semaine au lieu des 2.000 prévues initialement.