Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.
New York en tête
En Europe les loyers ont augmenté de 4,3% en moyenne, alors que dans d’autres régions du monde il est question d’un recul. La ville la plus chère en termes de loyers reste New York, suivi de Londres et Hong Kong, qui complètent le podium. Paris occupe la quatrième place et est la seule autre ville européenne à figurer au top 10.
Avec un loyer moyen de 3.240 dollars par m² (2.815 euros), New York dépasse de loin Londres (avec un loyer moyen par m² de ‘seulement’ 1.523 euros), ainsi que Paris (1.142 euros par m²).
Selon le bureau d’études, la hausse des loyers en Europe s’explique par la combinaison d’une forte demande et d’une offre limitée. D’autre part, vu le redressement de l’économie en Europe, les retailers paient plus facilement des loyers plus élevés.
Forte hausse à Londres
Les plus fortes hausses de loyers a été observées à Londres (+39,1%), à Saint-Pétersbourg (+15,4%) et à Auckland en Australie (+12,5%). Par contre les loyers ont fortement baissé à New York (-19%), à Istanbul (-13,6%) et à Hong Kong (-8,3%).
Comme annoncé en début de semaine, en Belgique le Meir à Anvers avec un loyer moyen de 1.950 euros par m² dépasse pour la première fois la rue Neuve à Bruxelles.
Aux Pays-Bas, Amsterdam rafle la première place avec un loyer moyen de 3.000 euros par m² dans la Kalverstraat. Il s’agit d’une hausse de 3%. A Rotterdam le loyer moyen est nettement inférieur (1.600 euros par m²), mais on y a constaté une hausse de 6% durant l’année écoulée.