Les recettes publicitaires sont en chute libre chez Tencent en raison de l’affaiblissement de l’économie chinoise. Pour la première fois de son histoire, le propriétaire de WeChat, l’application avec laquelle les Chinois discutent, jouent et font des achats, a vu ses ventes baisser.
5 000 emplois supprimés
Pour la première fois, le chiffre d’affaires du géant technologique chinois Tencent a diminué au cours du dernier trimestre. Les ventes à la fin du mois de juin s’élevaient à 134 milliards de yuans (19,4 milliards d’euros), soit une baisse de 3 %, tandis que le bénéfice net a été divisé par plus de deux. L’entreprise a donc supprimé 5 000 emplois, soit près de 5 % de son effectif total.
Le coupable est le revenu publicitaire en ligne, qui a enregistré une baisse record. Au printemps dernier, l’économie chinoise a souffert des fermetures à cause du Covid, ainsi que de l’éclatement de la bulle immobilière et de la pression continue exercée par le gouvernement sur ses géants de la technologie. Les revenus publicitaires en ligne de Tencent ont ainsi chuté de 18 %.
L’oligopole se décompose
Pourtant, l’entreprise a mieux résisté que prévu. Le bénéfice net de 28,1 milliards de yuans (4 milliards d’euros) a dépassé de quelque 15 % les prévisions. Toutefois, Tencent est contraint de réduire ses intérêts dans de nombreuses autres sociétés Internet, dont le géant du commerce électronique JD.com.
Le marché chinois de la vente au détail et de la technologie est en fait un oligopole depuis des années, avec Tencent et Alibaba qui dominent quasi complètement le marché. Quiconque veut avoir une chance dans le pays doit rejoindre l’énorme écosystème de l’un des deux acteurs. Tencent détient des participations dans des centaines d’autres sociétés Internet et technologiques.
Nouvelle phase sur le marché chinois
Aujourd’hui, le gouvernement chinois tente d’ouvrir ce marché en imposant des amendes et des restrictions. Par exemple, il est frappant de constater que Tencent, la plus grande plateforme de jeux de Chine, n’a pas encore reçu d’autorisation pour de nouveaux jeux vidéo cette année, rapporte Bloomberg. L’entreprise se concentre désormais davantage sur les jeux internationaux, le futur métavers, les logiciels en nuage et WeChat vidéo, concurrent de TikTok.
Les géants chinois de la technologie entrent également dans une nouvelle phase de maturité : ils améliorent désormais leur rentabilité et leurs marges, plutôt que de continuer à viser une croissance effrénée et la conquête de marchés. Maintenant que leur valorisation boursière a plongé à des niveaux sans précédent, ils sont obligés de le faire.