Une croissance du chiffre d’affaires de près d’un quart et un bénéfice net en hausse de 18 % : beaucoup d’entreprises signeraient pour de tels chiffres trimestriels. Pourtant, c’est une mauvaise nouvelle pour le géant chinois du commerce électronique Temu : la croissance stagne et la société mère PDD Holdings ne répond pas aux attentes.
La croissance la plus faible depuis des années
La société chinoise PDD Holdings, société mère de Temu, a fait état d’une solide croissance de 24 % de son chiffre d’affaires, qui a atteint 110,61 milliards de yuans, soit environ 14,3 milliards d’euros, pour le quatrième trimestre 2024. Cependant, cette performance est inférieure aux attentes du marché qui tablait sur 115,38 milliards de yuans (14,9 milliards d’euros). Ces chiffres décevants indiquent un ralentissement de la croissance, qui a été la plus faible depuis le début de l’année 2022.
Malgré le chiffre d’affaires décevant, PDD Holdings a enregistré un bénéfice net de 27,45 milliards de yuans (3,56 milliards d’euros), en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Le directeur financier Jun Liu a souligné lors du commentaire que le groupe était résolu à investir à long terme dans la technologie et l’écosystème de la plateforme.
Concurrence et saturation ?
L’évolution de l’environnement commercial constitue un obstacle majeur pour PDD. Le gouvernement américain envisage d’abolir ou de limiter la règle dite « de minimis », qui exempte les importations à faible coût comme celles de Temu des droits d’importation. Un ajustement pourrait affecter de manière significative la structure des coûts de la plateforme. L’augmentation récente des droits d’importation – de 10 à 20 % – constitue également une menace croissante pour les marges.
Néanmoins, le ralentissement coïncide également avec des signes de saturation sur des marchés clés. Bien que Temu ait rapidement fait fureur avec des prix extrêmement bas, des données américaines récentes font état d’un affaiblissement des chiffres de vente. En outre, les concurrents locaux tels qu’Alibaba et JD.com semblent regagner des parts de marché ; ils ont dépassé les attentes des analystes au cours du dernier trimestre.