16:15: Les supermarchés bénéficient de moins en moins d’un effet corona favorable : la croissance des ventes s’est presque stabilisée en Belgique et aux Pays-Bas en semaine 25.
15:38: H&M a enregistré une perte nette au cours du trimestre pour la première fois depuis des décennies. Les ventes ont diminué de moitié à la suite des fermetures, les marges sont sous pression et la reprise varie beaucoup d’un marché à l’autre, explique le détaillant.
11:32 : L’enseigne à pizzas Domino’s a fait un test avec la livraison de pizzas par drone aux Pays-Bas. La première était pour la plage de Zandvoort, près d’Amsterdam. L’entreprise souhaite ainsi attirer l’attention sur sa nouvelle fonction – couronnée de succès – « Order Anywhere ».
09:47 : Le géant de l’habillement sportif Nike est le prochain à reçevoir un coup à cause de la crise sanitaire : les ventes trimestrielles ont chuté de 38%, les analystes s’attendaient à une baisse d’un quart au maximum. Sur l’ensemble de l’exercice clos (jusqu’à fin mai), la baisse des ventes n’a cependant été que de 4 %.
09:06 : Le supermarché en ligne néerlandais Picnic commence à proposer sa propre marque pour, entre autres, les produits en conserve et les chips. Selon le fondateur Michiel Muller, son entreprise a l’avantage de pouvoir opter pour un emballage fonctionnel : après tout, les produits ne seront pas placés sur une véritable étagère de magasin.
Le télex RetailDetail du 25 juin
16:25: RetailDetail présente un nouveau livre : The Future of Department Stores, qui décrit le monde des grands magasins de luxe européens, un secteur qui est encore plus perturbé que les autres secteurs du commerce de détail.
16:15: Jumbo Foodcoach, une application qui vise à aider les gens à faire des choix alimentaires responsables de manière personnalisée, est maintenant disponible non seulement pour les athlètes de haut niveau mais aussi pour le grand public.
15:55: Demain matin, Coolblue ouvrira son magasin phare sur l’avenue Louise à Bruxelles, le deuxième des six magasins que le détaillant veut ouvrir cette année et aussi le plus grand magasin Coolblue de tous.
15:15: Delhaize va déployer le concept de comptoirs traiteur Mr. Georges dans ses magasins. Delhaize Genval a déjà ouvert, Molière (Ixelles) et Waterloo suivront début septembre, Alsemberg est également prévu.
13:20: Wasbar ouvre sa septième succursale, sur la Grand-Place de Hasselt. Le concept d’intérieur a été entièrement rénové.
12:10: Il y a une pénurie de crevettes dans les supermarchés : les stations d’épluchage marocaines manquent de personnel – conséquence des mesures strictes contre le coronavirus.
11:02: Le groupe de mode FNG, en difficulté, demande au gouvernement flamand de lui accorder encore plus d’investissements. La société d’investissement régionale PMV a déjà investi beaucoup d’argent dans FNG (une cinquième fois au début de cette année), mais le groupe de mode demande maintenant un effort supplémentaire pour garder la tête hors de l’eau.
10:31 : La fédération professionnelle Comeos change également de président : Erwin Van Osta est le nouveau président. L’entrepreneur à succès (Hubo, Veritas) succède au PDG de McDonald’s, Stephan De Brouwer.
09:47 : Retail Concepts, la holding au-dessus de e.a. A.S.Adventure, a une nouvelle directrice générale. Dominique Motte quitte l’entreprise, Bea De Beuckelaar (actuellement directrice des achats) prend la relève.
09:05 : Le plus grand magasin de Delhaize se trouve dorénavant à Schmiede au Grand-Duché de Luxembourg. Le géant mesure pas moins de 3450 m², ce qui offre beaucoup d’espace pour des coins innovants.
Le télex RetailDetail du 24 juin
16:43 : L’entreprise de thé d’Unilever (avec Lipton comme enseigne) est une autre proie de rachat avec de nombreux candidats. Une série de grands groupes d’investisseurs se dispute la main de la mariée qui vaudrait plus de cinq milliards d’euros.
15:10 : Jumbo ne sera pas le nouveau propriétaire de Hema, déclare le cadre supérieur Ton van Veen. La chaîne de supermarchés néerlandaise est satisfaite de la coopération actuelle, mais il n’y a rien de plus, dit-il.
13:25 : La série de sociétés qui boycottent Facebook (et parfois Instagram) commence à s’allonger. Après The North Face, Patagonia et Ben & Jerry’s ont également annoncé de laisser le réseau social derrière eux tant qu’il ne fait rien contre les nombreux messages de haine sur la plateforme.
12:38 : Peter Agnefjäll est le nouveau président du conseil d’administration d’Ahold Delhaize. Le Suédois a été PDG d’Ikea pendant quatre ans, mais depuis l’année dernière, il fait partie du conseil d’administration qu’il présidera à partir du Nouvel An.
11:03 : Amazon va investir deux milliards de dollars dans des projets verts pour réduire son énorme empreinte carbone. La pression sur la plate-forme de commerce électronique a récemment fortement augmenté.
08:52 : A Deurne, près d’Anvers, le quatrième Jumbo de la Belgique a été inauguré. En raison d’une forte affluence, le supermarché a ouvert les portes même avant l’heure prévue.
Le télex RetailDetail du 23 juin
16:57 : Il est de plus en plus clair que des pratiques douteuses se sont déroulées au FNG, et que trop peu de questions ont été posées par les superviseurs. Est-il même question d’enrichissement personnel ?
16:15 : Hedi Slimane continue de gagner des procès contre la maison de couture Yves Saint Laurent : une nouvelle condamnation coûte 700 000 euros à la société de luxe parce qu’elle a continué à utiliser les photos de Slimane plus longtemps que prévu.
14:49 : Dans certaines succursales de Brantano, un « malentendu » a failli provoquer une grève : la direction avait demandé la restitution immédiate du stock de vêtements, ce à quoi les syndicats ont protesté. La grève n’a été évitée que parce qu’on leur a dit qu’il s’agissait d’un malentendu, rapporte HNB.
10:33 : Le secteur belge de la mode a déjà perdu 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en raison de la crise du coronavirus. La moitié de cette baisse a été enregistrée en un seul mois : en avril, le chiffre d’affaires a chuté de pas moins de 90 % sur une base annuelle.
09:21 : Carrefour ouvrira une place de marché sur son site français où des tiers pourront vendre leurs produits. Après le lancement de « voice commerce » la semaine dernière, la chaîne française semble passer à la vitesse supérieure en termes d’innovation.
09:02 : Quelques vendeurs de marchés poursuivent l’État belge en justice pour discrimination. Ils se sentent lésés par les règles actuelles suite au coronavirus, notamment parce que certains virologistes affirment que faire ses achats en plein air est plus sain.
Le télex RetailDetail du 22 juin
16:53 : Delhaize ne souffre pas de la crise sanitaire : au cours du premier semestre 2020, la chaîne a déjà ouvert 23 nouveaux magasins, trente autres suivront au second semestre.
16:05 : Marcel Boekhoorn vient de quitter Hema, ou les nouveaux propriétaires cherchent déjà des candidats pour reprendre la chaîne néerlandaise. Sont mentionnés entre autres : Blokker, Jumbo (avec lequel la chaîne coopère déjà) et… un retour pour Boekhoorn.
15:17 : Chez Colruyt, l’agitation persiste autour des mesures que la société prendra ou non suite à la crise sanitaire. Deux magasins en région liégeoise sont restés fermés le samedi matin.
14:41 : Colruyt va équiper les 208 points de collecte Collect & Go de terminaux de paiement mobiles qui ne délivreront que des reçus numériques. Cela permettra de gagner du temps et de l’argent, selon le détaillant, qui pense pouvoir économiser 16 tonnes de papier chaque année.
14:03 : Euro Shop ne recevra pas d’amende pour la vente de faux gadgets automobiles. La chaîne risquait une amende de 320 000 euros, mais le juge a estimé que les Flamands de l’Ouest avaient agi de bonne foi.
13:12 : Retail Estates n’accorde pas de réduction de loyer à Brantano, contrairement à presque tous les autres magasins dans leurs propriétés. « Nous n’étions pas autorisés à examiner les comptes. Alors, ça s’arrête là », disent-ils.
12:40 : Fiets!, filiale du groupe Colruyt, lance aujourd’hui sa propre marque de vélos électriques : Hiron propose un modèle de base et deux versions plus coûteuses.
12:05 : Orchestra Prémaman a un nouveau propriétaire. Quoique, nouveau ? C’est le fondateur Pierre Mestre qui reprend les rênes après une réorganisation judiciaire.
11:14 : La chaîne de mode française Celio s’effondre elle aussi sous l’effet de la crise du coronavirus : parce que la chaîne affirme avoir perdu cent millions d’euros de chiffre d’affaires à cause des fermetures obligatoires de magasins et que les banques n’ont pas voulu lui prêter main forte, Celio France se réfugie dans la protection juridique.
10:02 : Le verdict est sévère pour FNG : un quart des emplois belges seraient supprimés par la fermeture d’une trentaine de magasins Brantano et la fin des chaînes Fred & Ginger et Ginger, combinée à des licenciements au siège.
09:38 : Decathlon et Blokker deviennent vendeurs sur les marchés : les deux chaînes ont engagé un véhicule avec lequel elles peuvent visiter les marchés. Blokker était présent sur le marché de Zandvoort avec son « bus de quartier » ; Decathlon se trouvait sur le marché de Schelle.
09:15 : The North Face va boycotter Facebook : c’est la première grande marque à avoir accepté une campagne mise en place par une série d’organisations de défense des droits civils. Ils ciblent le réseau social en partie à cause de sa mauvaise réputation d’intervention contre les messages de haine.
09:03 : Nous commençons cette semaine avec la nouvelle d’un comité d’entreprise spécial chez FNG (et dans les divisions du groupe au-dessus de Brantano, Miss Etam et bien d’autres marques). C’est souvent le signe avant-coureur d’une lourde restructuration, et cela rend déjà les syndicats très inquiets.
09:00 : Bienvenue au télex RetailDetail de cette semaine