Le trafic, ainsi que le nombre de commerçants participants de la plateforme d’e-commerce Storesquare stagnent. Néanmoins le co-propriétaire Roularta vise la rentabilité d’ici 2021.
Croissance de l’assortiment
Storesquare a démarré en 2016 en tant que plateforme destinée aux commerçants locaux, afin de faire front à la dominance des webshops étrangers. Les initiateurs Roularta, KBC et Unizo nourrissaient de hautes ambitions : mille commerçants participants, un million de visiteurs et une offre dépassant celle de bol.com.
Or depuis l’été dernier le nombre de commerçants actifs n’augmente plus : leur nombre stagne à environ 660, écrit le journal De Tijd. De même pour le nombre de visiteurs : en décembre dernier le trafic du site était environ équivalent à celui de l’année auparavant. Entretemps l’ambition de se lancer sur le marché néerlandais a été abandonnée.
En revanche l’assortiment est en croissance, de 6000 à 7000 items par semaine, ce qui porte le nombre total de produits à 950.000. Selon Stefan Seghers, chief digital officer de Roularta, les commerçants génèrent davantage de chiffre d’affaires, conformément à la croissance du marché de e-commerce belge. Les catégories jouets et mode en particulier ont la cote. En 2017 Storesquare a enregistré une perte nette de 4,3 millions d’euros, mais l’année 2018 s’est avérée « nettement meilleure », vu l’absence de frais de démarrage. La plateforme est en bonne voie pour atteindre la rentabilité d’ici 2021, voire même avant, conclut Seghers.