Expansion en Wallonie et à Bruxelles
L’enseigne Club été reprise cette année par la chaîne de librairies Standaard Boekhandel, qui a décidé de fermer tous les magasins Club dans la région flamande, pour se concentrer pleinement sur le développement de sa nouvelle filiale en Wallonie et à Bruxelles.
Dès la semaine prochaine un nouveau magasin Club ouvrira ses portes à la rue Cathédrale à Liège. La chaîne est déjà présente dans la cité ardente, notamment dans les centres commerciaux Mediacité (photo) et Belle Ile, ainsi que dans les communes voisines Awans-Hognoul et Huy.
« En Flandre nous poursuivons nos activités uniquement sous l’étendard Standaard Boekhandel , alors qu’en Belgique francophone nous allons nous focaliser pleinement sur Club. Dix-huit des magasins repris se situent en Wallonie et dix à Bruxelles. Tous ces magasins resteront ouverts », déclare le CEO Geert Schotte.
« Nous envisageons une expansion importante dans la partie francophone du pays, où nous allons investir dans de nouveaux magasins, dans le développement ICT et dans l’harmonisation des logos, concepts et autres. », indique le CEO, sans pour autant mentionner de chiffres concrets.
Le Club de Gand converti en Standaard Boekhandel ?
En début de semaine Standaard Boekhandel annonçait la fermeture des points de vente Club de Gand et Louvain. Parmi les 19 employés travaillant dans les deux magasins concernés, certains sont prêts à rejoindre Standaard Boekhandel. « Etant donné que nous avons toujours des postes vacants, nous pourrons sans problème leur trouver un nouveau job », affirme Schotte.
Pour l’heure on ignore encore ce qu’il adviendra des espaces locatifs de Gand et Louvain. A Gand, où Standaard Boekhandel dispose de trois librairies générales (Kouter, Zuid Shopping et Sint-Baafs) et de deux librairies pour étudiants, il se pourrait que l’un de ces points de vente déménage vers l’emplacement de l’ancien Club.
A Louvain le groupe compte deux magasins, dont une librairie générale à la Diestsestraat et une librairie scientifique à la Naamsestraat. « A Louvain il n’est pas question d’installer un nouveau Standaard Boekhandel dans l’immeuble de Club : en ce moment nous examinons quelles sont les possibilités », précise le CEO.