Le RetailDetail Omnichannel Award powered by bpost a été décroché par Standaard Boekhandel, et ce alors que la chaîne de librairies s’apprête à lancer une nouvelle plateforme digitale.
Trajet de changement
Standaard Boekhandel, élu vainqueur par le vote du public, l’a emporté de justesse face aux autres nominés Dreamland et Torfs. De plus ce prix tombe à pic pour la chaîne de librairies, comme l’expliquait la directrice marketing Sophie Jonckheere sur le podium du RetailDetail Omnichannel Congress : de fait, d’ici deux semaines l’enseigne lancera sa nouvelle plateforme digitale, après une longue période de préparation d’un an et demi.
L’aspect technologique est important, certes, mais ce qu’on néglige souvent dans l’omnicanal, c’est le capital humain, dont dépend la réussite ou l’échec d’un tel projet, soulignait Jonckheere. C’est pourquoi Standaard Boekhandel, en collaboration avec ses collaborateurs et les exploitants de magasins indépendants, a élaboré un trajet de changement, baptisé ‘Owl on the move’.
« Les magasins et la plateforme digitale se complèteront mutuellement. Le module ‘reservez maintenant’ en est un bel exemple. Les clients ont la possibilité de réserver un livre et de venir le retirer en magasin endéans la demi-heure. Cela n’entraîne pas de cannibalisation et cela permet d’augmenter le trafic dans les magasins. C’est notre canal le plus performant pour générer du nouveau chiffre d’affaires. »
Mais l’enseigne n’en oublie pas pour autant les clients – un peu plus âgés – d’aujourd’hui. « Par exemple, nous vendons également les livres numériques à la caisse. Les clients peu familiarisés avec ce système peuvent faire télécharger un e-book sur leur liseuse . » Une histoire qui a su convaincre le public.
Quatre critères
Chaque année le RetailDetail Omnichannel Award powered by bpost couronne un retailer qui a franchi des étapes importantes en vue d’une stratégie omnicanale idéale. Le jury a sélectionné les nominés sur base de quatre critères :
• la mesure dans laquelle les activités online et offline se complètent parfaitement
• la mesure dans laquelle la stratégie omnicanale est centrée sur le client
• la transposition en magasin et dans le monde digital
• l’effet de la stratégie omnicanale sur les résultats de l’entreprise
Les trois nominés ont présenté leur projet à l’occasion du RetailDetail Omnichannel Congress le 31 janvier. Via un vote live le public a ensuite désigné le vainqueur final. Les orateurs de ce congrès étaient Alibaba Group, CASA, Miinto, SafeShops, bpost, deversbox.be et l’expert en retail Gino Van Ossel.