Schwan-Stabilo a remporté un énorme succès mondial à Noël grâce à ses marqueurs de couleur pastel. L’idée belge est arrivée au meilleur moment possible pour le producteur allemand de marqueurs fluo.
Une idée belge
La dernière tendance adolescente – une gamme de marqueurs aux teintes plus douces que les marqueurs fluorescents ‘standard’ de couleur jaunes, verts, bleus, roses et oranges – a, selon le journal économique allemand Handelsblatt, été suggérée par Rodolphe Barbier, le dirigent de la branche belge de Schwan-Stabilo.
Ce qui a débuté comme étant un gadget est devenu viral après la publication d’un article sur les médias sociaux, pour devenir ensuite un véritable hype. Stabilo compte déjà plus de 4,2 millions de fans/suiveurs sur Facebook, YouTube et Instagram. Les ventes ont suivi quasi instantanément, à tel point que l’usine de Weissenburg (Bavière) a dû doubler sa capacité pour répondre à la demande mondiale. Résultat : le département ‘instruments d’écriture’, qui surfait sur la vague du succès des livres à colorier pour adultes depuis quelques années, a vu son chiffre d’affaires annuel croître de 5% à 193,4 millions d’euros.
Les dégâts sont limités
Le chiffre d’affaires record enregistré par le département papeterie n’a pourtant pas été suffisant. L’entreprise familiale allemande voit son chiffre d’affaires diminuer pour la première fois depuis des années. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 685,4 millions d’euros, en baisse de 4%. C’est surtout le département ‘Cosmetics’ qui a vu son chiffre d’affaires baisser de 12% à 322,4 millions d’euros. Ce département produit des crayons pour les yeux, des eyeliners et des rouges à lèvre pour une multitude de marques de maquillage et est de loin la branche la plus importante du groupe. La plus petite division, qui est le département Outdoor (avec des marques telles qu’Ortovox, Deuter, Maier Sports et Gonso), a généré les 169,3 millions d’euros restants, soit une hausse de 3,1%.