Prototype pour de futures filiales
Les étudiants sont subdivisés en quatre équipes pour ce projet. Chacune s’occupe d’un thème bien précis : éclairage, chauffage et refroidissement, ventilation et transport électrique. Les étudiants ont fabriqué un réacteur bio à algues par exemple, et ils sont également en train de construire une façade de magasin à base de palettes. L’objectif de Spar est de pouvoir utiliser ce supermarché comme prototype pour de nouvelles filiales de la chaîne.
« Nous cherchons sans cesse de nouvelles technologies pour améliorer nos supermarchés », précise Gerald Geiger, manager construction, énergie et technologie chez Spar Autriche. « Cette collaboration est un succès. Beaucoup de projets sont intéressants, durables et exécutables. »
Spar Autriche tente aussi de fonctionner de la façon la plus durable possible, avec entre autres de l’éclairage led et une architecture écologique selon les standards de la maison passive. Un certain nombre de magasins produisent déjà la totalité de l’énergie consommée, et ce à l’aide d’installations solaire et d’eau.