Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est Slim4 ?
Wim Van Loo, country manager de Slimstock Belgique : « Chaque jour Slim4 génère automatiquement une prévision et le niveau de stock pour chaque article et chaque canal de distribution (centre logistique, magasin et webshop). Slim4 observe en permanence l’ensemble de la chaîne et peut, sur base des prévisions de vente – en combinaison avec la marge à réaliser –, déterminer l’endroit approprié où placer l’article.
Dans le cadre du forecasting, le logiciel tient compte de la demande, des saisons, des tendances et des promotions. La versatilité de la demande, le taux de service souhaité et l’ancienneté du produit entrent également en ligne de compte dans le calcul du stock approprié. Le programme se focalise tant sur le dépôt central et le(s) webshop(s), que sur l’introduction automatique, la répartition et le réapprovisionnement. Ainsi le stock est toujours équilibré.
Ce logiciel est un supplément, qui s’ajoute au système ERP ou WMS déjà utilisés par l’entreprise. Pas besoin donc de remplacer les systèmes existants, il suffit de l’ajouter. »
Les solutions de Slimstock sont-elles spécifiquement destinées au retail ?
W.V.L.: « Nous avons des clients dans des secteurs très divergents, allant du commerce de gros au commerce de détail, mais suite à la complexité accrue du retail, un forecasting fiable et une optimalisation du stock sont devenus indispensables. Dans le retail vous avez une multitude de points de vente et de canaux de distribution, qui plus est dans un environnement omnichannel. Plus les canaux sont nombreux, plus les choses sont complexes et plus le chiffre d’affaires est fragmenté. Dans ce cas il est très important de gérer le stock de manière intégrée.
C’est pourquoi Slimstock Retail se penche sur des questions spécifiques du retail en matière d’optimalisation de stock dans les segments food, non-food et fashion. Parmi nos clients dans le secteur du retail, figurent de grandes enseignes, notamment Cora, Krëfel, Dreamland, Belgian Sky Shops, Blokker et V&D.
Mais notre programme n’est pas seulement intéressant pour les grandes chaînes, il l’est aussi pour les plus petites enseignes. Dès qu’apparaît une certaine complexité dans la gestion du stock et que le retailer souhaite réaliser davantage de chiffre d’affaires avec moins de stock, notre logiciel entre en jeu. »
Le 17 mars vous organisez une Journée portes ouvertes dans The Loop de RetailDetail. Quel est l’avantage d’une telle journée pour les entreprises intéressées ?
W.V.L.: « Ce jour-là les entreprises intéressées pourront découvrir notre outil d’optimalisation de stock Slim4 ; et ce au cours d’une session individuelle, où nous adaptons la présentation et la démonstration en fonction des demandes spécifiques de chaque entreprise. Nous y partagerons notre expertise en matière de gestion de stock à l’aide d’exemples directement liés à leur branche et leurs activités.
Les sessions durent environ 2 heures et débutent à une heure convenue préalablement. La session sera suivie d’une visite guidée de The Loop, l’« experience center » de RetailDetail.
Ces journées portes ouvertes nous permettent de faire des démonstrations approfondies dans un laps de temps restreint. Nos spécialistes sont présents et peuvent donc donner un maximum d’informations de manière accessible et succincte.
De plus les entreprises décident en grande partie de l’orientation de la démonstration. Ensemble nous tentons de déterminer ce qui convient le mieux au retailer à ce moment-là. »
Inscrivez-vous dès maintenant et vous aurez droit à une session individuelle et une visite de The Loop gratuites lors du ‘Slimstock Retail Kijkdag’ le 17 mars.