La fête annuelle du 11.11, également connue sous le nom de Singles’ Day, en Chine, ne semble pas avoir été un grand succès pour Alibaba cette année. Le géant de l’e-commerce ne précise pas le montant des ventes réalisées, mais parle seulement de chiffres « comparables » à ceux de l’année dernière.
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Pendant des années, le Singles’ Day a été un jour fort pour la consommation en ligne, avec des chiffres de vente qui éclipsaient le Prime Day et le Black Friday d’Amazon en Occident. Le week-end annuel est devenu une période de bonnes affaires de pas moins de 18 jours, mais la croissance semble marquer le pas. La croissance s’était déjà ralentie l’année dernière, avec « seulement » 8,5 % de ventes supplémentaires, et maintenant Alibaba parle d’une croissance stagnante.
L’année dernière, les marques participantes – dont un grand nombre d’entreprises occidentales – ont vendu pour 76 milliards d’euros (84,54 milliards de dollars) par l’intermédiaire des plateformes d’Alibaba. Désormais, les chiffres sont « à peu près comparables » à ceux de 2021, indique le géant chinois de l’e-commerce. Un total de 290 000 marques ont participé, soit le même nombre que l’année dernière.
Les vents contraires de l’économie
La Chine souffre toujours de restrictions sanitaires, mais ressent également des « vents contraires économiques » et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, admet Alibaba. Pour continuer à séduire les consommateurs, les prestataires ont investi dans des nouveautés telles que des influenceurs virtuels, un nombre record d’offres de produits et un ciblage approfondi. « Dans un exemple futuriste de la ‘poussée tous azimuts’, Alibaba a envoyé plus de 700 robots de livraison autonomes, soit deux fois plus que l’année dernière, » a déclaré la plateforme de vente au détail.
Pourtant, il y avait moins de tralala cette année, ainsi que moins de promotions. Selon Bain & Co, au lieu d’offrir des rabais, les marques étaient plus susceptibles de profiter de l’occasion pour tester de nouveaux produits et recueillir des données pour l’année à venir. Ils ont également misé sur les offres exclusives, les modèles d’adhésion et les programmes de récompenses. Par exemple, la marque de skateboard Vans a sorti des chaussures en édition limitée et Burberry a lancé un foulard en exclusivité sur la plateforme de luxe Tmall.
La fin du mois de novembre révélera si la maigre Singles’ Day a été un signe avant-coureur du Black Friday – et peut-être même de la période de fin d’année – en Occident.