D’ici dix ans célébrerons-nous le 11 novembre plus pour le shopping que pour l’Armistice ? Si oui, ce sera la faute à Alibaba, qui cette année est parvenu à appâter Taylor Swift pour son ‘Global Shopping Festival’. Même Carrefour entre dans la danse.
Défilés de mode et stars mondiales
Le 11 novembre Taylor Swift chantera lors du gala d’ouverture du 11.11 Global Shopping Festival d’Alibaba, appelé plus communément Singles’ Day en Chine. Selon les estimations, cette année Alibaba devrait attirer environ 500 millions de clients à l’occasion de ce jour de fête officiel, qui à l’origine était un gag d’étudiants chinois célibataires contre la Saint-Valentin.
Lors du gala d’ouverture, où Pharell Williams et Mariah Carey se sont déjà produits lors d’éditions précédentes, la Chine se prépare à profiter durant deux jours d’un festival de bonnes affaires et de lancements de nouveaux produits. L’an dernier 170.000 marques ont participé à l’événement et cette année elles seront 200.000, dont 22.000 ne proviennent pas de Chine, se targue le CEO Daniel Zhang. Un défilé de mode aura lieu spécifiquement pour les marques de mode et de luxe occidentales. Les spectateurs pourront de chez eux commander des vêtements présentés lors du défilé d’un seul clic dans l’app.
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Besoin de nouveaux clients
L’an dernier le festival du shopping a attiré environ 400 millions de Chinois, qui ont dépensé 27 milliards d’euros au total. L’année auparavant l’événement avait généré 25 milliards d’euros. Reste à voir si cette croissance spectaculaire se poursuivra cette année, car le géant chinois est confronté à un ralentissement de sa croissance en ligne, maintenant que le marché dans les métropoles modernes arrive progressivement à maturité. Les e-commerçants, comma Alibaba et son rival Tencent, se voient donc contraints de se tourner vers des régions moins développées et donc vers le retail physique.
Dans ce contexte Singles’ Day a un rôle important à jouer : cette grand-messe du consumérisme en Chine communiste est la meilleure propagande qui soit pour Alibaba – et pour ses concurrents qui eux aussi surfent sur la vague. L’an dernier le chiffre d’affaires brut réalisé par Alibaba durant le festival s’est avéré supérieur au chiffre d’affaires américain de Thanksgiving Day, Black Friday et Cyber Monday réunis, souligne Zhang.
Fête de l’Armistice au du shopping ?
Le fait que Carrefour profite de cet engouement, n’a rien d’étonnant, sachant que ses activités chinoises sont depuis peu liées à Alibaba : au printemps dernier Carrefour a en effet cédé 80% de ses actions à la chaîne retail locale Suning, qui à son tour est détenue pour 20% par Alibaba.
Carrefour va même jusqu’à introduire Singles’ Day en France : le 11 novembre 11.111 clients français profiteront d’une remise de 11%, valable tant dans les hypermarchés que sur le webshop du distributeur. Pour bénéficier de cette réduction, les clients doivent s’inscrire sur le site web de Carrefour, où il recevront un e-coupon.
Après l’adoption du Black Friday, Singles’ Day à son tour se répand en Europe. L’an dernier des enseignes comme bol.com, H&M, Hunkemöller, Ici Paris XL et Media Markt ont lancé des actions promotionnelles à cette occasion. Et apparemment avec succès : bol.com a qualifié la journée de ‘samedi le plus rentable de l’année’. Le 11 novembre est-il en passe de devenir la célébration du shopping plutôt que de l’Armistice ?