Signa Holding, la société holding qui chapeaute notamment le groupe de grands magasins Galeria, se place en situation d’insolvabilité. Le groupe immobilier demande une protection judiciaire pour se restructurer.
La pression sur le commerce
Signa a déposé aujourd’hui une demande auprès du tribunal de commerce de Vienne afin d’être autorisé, sous protection judiciaire, à se réorganiser en autogestion. Le groupe immobilier, qui détient dans son portefeuille le groupe de grands magasins Galeria – et donc aussi Inno – espère ainsi pouvoir « poursuivre ses activités commerciales de manière ordonnée et se restructurer durablement ».
L’empire de l’entrepreneur autrichien René Benko est confronté à de graves problèmes de liquidités, selon lui, en raison de la pression économique qui pèse sur le commerce de détail physique en Europe. Les investissements dans ce domaine n’ont pas eu le succès escompté, rapporte le groupe, selon le Lebensmittel Zeitung. Les choses ne vont pas bien non plus dans le secteur de l’immobilier.
Pas d’argent trouvé
Le tribunal nommera bientôt un administrateur. Arndt Geiwitz, qui a récemment rejoint le groupe en tant qu’expert en restructuration, restera pour l’instant conseiller. Geiwitz espérait trouver 500 millions d’euros auprès du fonds américain Elliott pour financer une réorganisation, mais n’y est pas parvenu. Benko aurait toutefois vendu ce mois-ci 11,5 % de ses propres actions à Arthur Eugster, un fabricant suisse de machines à café pour des sociétés telles que Miele et Melitta.
Avant le week-end, la filiale Signa Real Estate Management Germany avait déjà déposé une demande d’insolvabilité, à la suite de laquelle Galeria a rapidement menacé de ne pas payer de loyer à la société mère en décembre. Le groupe de grands magasins voulait ainsi éviter d’être dupé par une éventuelle faillite. Le tribunal de Vienne va maintenant décider de la suite des événements.