Les sociétés immobilières du groupe Signa de René Benko entament une procédure d’insolvabilité. Il s’agit notamment des biens immobiliers de Galeria et de l’immeuble KaDeWe à Berlin. La branche retail est insolvable depuis un certain temps.
11 milliards d’euros de dettes
Après que l’empire immobilier de l’Autrichien Benko a connu cet automne d’importants problèmes de liquidités, les différentes parties de Signa déposent l’une après l’autre une demande d’insolvabilité. Jeudi, c’était au tour de Signa Prime, qui possède un important portefeuille de biens immobiliers commerciaux. Les propriétés de la chaîne de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof et de l’icône berlinoise KaDeWe en sont quelques exemples.
Signa Prime posséderait quelque 20,5 milliards d’euros de biens immobiliers, mais sa dette s’élève à 11 milliards d’euros. « Malgré les efforts considérables déployés ces dernières semaines, les liquidités nécessaires à une restructuration extrajudiciaire n’ont pas pu être obtenues dans une mesure suffisante », a déclaré le PDG Erhard Grossnigg, qui souhaite rechercher des solutions à long terme grâce à la procédure d’insolvabilité.
La branche Galeria déjà insolvable
Vendredi, Signa Development déposera également une demande de mise en redressement judiciaire. Cette filiale représente 4,6 milliards d’euros et, comme le reste du groupe, espère poursuivre ses activités sous sa propre direction en se restructurant.
Signa Retail, propriétaire de la chaîne de grands magasins Galeria (et donc indirectement de la société belge Inno), a demandé son placement en insolvabilité plus tôt. Cette société sera liquidée, ce qui mettra probablement Galeria sur la sellette. Toutefois, la chaîne a déjà réduit de moitié sa surface l’année dernière à la suite de problèmes financiers persistants. Galeria a également déjà mis en vente Inno cet automne, mais il semblerait que cette chaîne reste en dehors du tableau pour le moment.