La communication du secteur de la distribution évolue de la promotion à un véritable marketing de contenu. Les retailers veulent que leurs messages soient plus inspirants et davantage axés sur l’expérience. L’approche à 360° fait ainsi appel à différents canaux de communication comme les magazines, les vidéos en ligne, les réseaux sociaux… Tout cela constitue exactement le domaine d’expertise d’advert’HYPE.
Expérience et inspiration
Qui dit communication pour le commerce de détail, dit généralement « dépliant ou folder ». Cependant, notre visite à l’agence de communication advert’HYPE nous appris qu’aujourd’hui, communiquer de manière efficace va bien au-delà de l’envoi d’offres promotionnelles. L’entreprise familiale récemment cinquantenaire est fin prête à affronter l’avenir. Managing owner Ulrike Glos passe petit à petit le flambeau aux deux managing partners Julia Stocks et Florence Luycx.
« Le dépliant reste bien sûr un support important et l’usage du papier ne va certainement pas disparaitre », nous expliquent-ils. « Mais le contenu devient plus important que la promotion en elle-même. À l’air du numérique, le magasin physique se doit d’être plus inspirant et doit offrir une réelle expérience au client. La communication des retailers doit donc suivre le mouvement. L’Omnicanal c’est aussi communiquer à travers tous les canaux : dépliants, sites web, vidéos, réseaux sociaux… ». Et c’est précisément le domaine d’expertise de l’agence de communication advert’HYPE, véritable « one-stop-shop » pour les retailers souhaitant vraiment communiquer selon une approche à 360°.
Avancées technologiques
Rapidité et flexibilité sont ainsi des facteurs très importants. Les retailers veulent pouvoir réagir très rapidement aux changements du marché ou aux actions des concurrents. « De plus, la communication devient de plus en plus personnelle, on évolue réellement vers un contenu et un marketing personnalisé. Nous faisons tout notre possible pour nous tenir constamment à la page. Ainsi, nous sommes allés en voyage d’études en Chine avec RetailDetail, nous nous rendons à des conférences et nous suivons toutes les publications concernant les tendances du commerce de détail au niveau international. »
Rester à jour, c’est investir. advert’HYPE est à la pointe de la technologique et utilise par exemple la réalité augmentée et la réalité virtuelle. « Notre grand studio photo et vidéo est équipé de deux « Styleshoot » permettant de réaliser de parfaits packshots pour votre boutique en ligne. Nous sommes habitués à réagir rapidement, une nécessitée compte tenu de la tendance à la « mode rapide ». En effet, tout au long de l’année, les chaînes de mode sortent de nouvelles pièces et des collections capsules qui doivent être mises en ligne le plus vite possible. Ça c’est notre spécialité. Dans le commerce de détail, il y a toujours des contraintes de temps… »
Ambiance de travail
Cela représente également un défi au niveau logistique. Nous parcourons l’entrepôt dans lequel sont stockés tous les produits et les décors utilisés lors des séances photo. Chaque jour de nouvelles pièces arrivent ou des collections doivent être renvoyées aux retailers. Tout ceci demande donc une gestion sans faille des stocks.
En outre, l’entreprise investit dans un environnement de travail accueillant et confortable : du mobilier moderne, un restaurant d’entreprise agréable… Vous le remarquerez dès l’entrée. « On passe beaucoup de temps au travail, une bonne ambiance est donc importante. Nous sommes axés flexibilité, c’est en effet l’atmosphère d’un coworking qui est privilégiée ici. De plus, notre entreprise est véritablement bilingue puisqu’environ la moitié de nos collègues sont francophones, ce qui est plutôt exceptionnel. Nous investissons dans un fort esprit d’équipe : nous avons défini ensemble nos valeurs et notre mission, nous avons une boîte à idées et nous organisons des cours de yoga toutes les deux semaines. Si nos employés sont heureux, ils le transmettent aussi à nos clients. »
Exemple : Brico Planit
La récente campagne publicitaire créée par advert’HYPE pour Brico Planit est un exemple intéressant. La chaîne de bricolage a décidé d’ajouter un rayon de décoration inspirante dans ses magasins et souhaite donc renforcer la communication autour de ces tendances déco, et ce à la fois grâce à des dépliants, un nouveau site Internet, des newsletters, les réseaux sociaux et les magasins. Pour ce faire, atmosphère et inspiration sont les maîtres mots. L’agence de communication a fourni un service total pour cette campagne, allant des conseils stratégiques à la réalisation concrète.
« Nous avons planifié la campagne de A à Z. Nous rédigeons des posts pour Facebook et Instagram. Nous avons conçu le microsite web trends.brico.be. Nous utilisons les mêmes images et le même ton de communication sur tous les canaux. Nous réalisons également les vidéos de bricolage publiées sur la chaîne YouTube de Brico et qui obtiennent d’ailleurs souvent plus de 10 000 vues. Nous nous occupons également des vidéos de formation internes et des « road books » destinés aux points de vente. Pour Brico Planit, nous nous occupons également des spots radio et TV ainsi que de la communication concernant les ouvertures de nouveaux magasins. »
Outre Brico et Brico Planit, advert’HYPE compte également parmi ses clients d’autres grands noms du commerce de détail comme JBC, Casa International, Cora, Match, Smatch, Bang & Olufsen, Delonghi, Braun, Kenwood, Too Many Bunnies, Fietsen Verhelst… La société est active en Belgique, mais aussi dans d’autres pays européens.