Bon nombre de consommateurs n’utilisent pas uniquement les places de marché, comme bol.com et Amazon, pour y effectuer des achats, mais également comme canal d’orientation. Ils y recherchent des informations sur les produits, pour ensuite les acheter dans un magasin physique.
Bol.com leader du marché absolu
Selon une enquête du bureau de marketing Mediaxplain, bol.com serait de loin la place de marché la plus populaire aux Pays-Bas : pas moins de 89% des répondants achètent des produits via cette plateforme, tandis que 22% des répondants commandent des articles chez Amazon. Les produits les plus prisés sont : les livres, la musique, les films, les jeux vidéo et les ordinateurs.
Mais les places de marché ne sont pas seulement un canal de vente : bon nombre de visiteurs s’en servent également comme canal d’orientation. Dans ce contexte les chercheurs parlent de l’effet ‘ROPO’ (Research Online, Purchase Offline). Les consommateurs commencent d’abord par s’informer en ligne concernant les produits, pour ensuite les acheter dans un magasin physique. Plus de la moitié des Néerlandais utilisent bol.com de cette manière, tandis que pour Amazon la proportion est de un sur six.
L’étude révèle également qu’un groupe relativement important de consommateurs utilisent ces plateformes uniquement comme canal d’information. Parmi les Néerlandais n’ayant encore jamais effectué un achat chez bol.com ou Amazon, ils sont respectivement 25% et 10% a avoir déjà utilisé la plateforme en vue de s’orienter pour un achat offline.
Perception de la marque
Vu la fonction de canal d’orientation et d’information des places de marché, il est donc « nécessaire pour les marques de bien s’y mettre en valeur », conclut le bureau de marketing. Les places de marché ne peuvent donc être considérées comme purs canaux de vente, mais sont également un canal de communication supplémentaire pour assurer une bonne perception de la marque, voire même la renforcer.
Pour cette enquête Mediaxplain a interrogé environ mille Néerlandais de plus de 18 ans concernant leur comportement d’achat et de navigation sur les places de marché en ligne