Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.
Assortiment surprenant
Fondée début 2017, la franchise Shop for Geek connaît une forte croissance. L’enseigne a trouvé un créneau commercial encore non exploité par d’autres retailers : la vente de gadgets et d’articles de merchandising. Quotidiennement des dizaines de nouveautés s’ajoutent à l’assortiment surprenant, souvent en édition (très) limitée. Le nouveau film Han Solo est un best-seller, aux côtés de grands classiques tels que Harry Potter et The Avengers. Vu le succès grandissant des événements Comic Con, ce marché est promis à un bel avenir.
Récemment la chaîne a ouvert des points de vente au Kattestraat à Alost et à la rue de Bruxelles à Namur. D’autres ouvertures sont programmées, notamment à Liège, Louvain et Ostende. « Pour notre concept ce qui fonctionne le mieux, c’est un environnement urbain », explique le manager de la franchise Yannick Van Autreve. « Et pour l’instant les circonstances sont favorables, car actuellement bon nombre d’endroits intéressants sont disponibles en centre-ville pour des loyers abordables. Nos collègues commerçants sont heureux de notre arrivée dans leur rue commerçante, car nous proposons une formule originale qui attire de nouveaux clients. ». Les magasins se profilent comme de véritables points de rencontre pour les ‘geeks’ grâce à des concours, des journées d’échange et d’autres événements.
La chaîne se focalise sur les magasins physiques et utilise le webshop comme moyen de réservation et pour générer du trafic vers les magasins. La formule est très intéressante pour les franchisés : attentive aux coûts, pas trop rigide au niveau du concept, axée sur une collaboration fluide et un break-even rapide. Les magasins occupent une surface de 80 à 200 m². En ce moment Shop for Geek prépare un business plan pour une quinzaine de magasins belges en centre-ville. Ensuite le retailer compte s’attaquer à la France dont le potentiel semble prometteur, puisque l’enseigne y dispose déjà de deux magasins (à Dunkerque et Troyes), qui connaissent un franc succès.