Ce n’est pas pour rien qu’on dit que Séoul est l’âme de l’Asie. « L’expérience de la vente au détail y est inédite », affirment Maarten Leyts (Trendwolves) et Jorg Snoeck (RetailDetail). Ils sont impatients de faire découvrir la palpitante Corée aux détaillants et aux marques cet automne.
La mégapole des early adopters
« Saviez-vous que Séoul abrite des marchés nocturnes et de la K-pop, des sites classés au patrimoine mondial et un véritable paradis du design commercial ? » En octobre 2023, RetailDetail vous invite dans la capitale coréenne pour y explorer le vaste éventail de concepts de vente au détail innovants, avant-gardistes et dernier cri. Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, et Maarten Leyts, observateur de tendances chez Trendwolves, sont impatients de faire découvrir la ville aux participants.
Qu’est-ce qui fait la spécificité de Séoul en matière de commerce de détail ?
J.S. : « Là-bas, la combinaison de la technologie et de la tradition est unique. Un pays déchiré par la pauvreté il y a 70 ans est aujourd’hui l’un des pays les plus riches de la planète. Une transformation réussie grâce à des entreprises comme Samsung et Hyundai. Ces entreprises familiales ont eu toute la liberté de devenir d’énormes conglomérats. Le pays est en passe de devenir une ‘corpocratie’ et comptera bientôt parmi les 10 plus grandes économies du monde. »
M.L. : « C’est la Berlin de l’Asie, en quelque sorte. Après un lourd passé marqué par des guerres (dont la guerre de Corée, il y a à peine 60 ans), Séoul est résolument tournée vers l’avenir, bien que l’histoire et la tradition fassent toujours partie intégrante du paysage urbain. Les temples, les vieux bâtiments et les petites ruelles remplies de charmantes ‘hanok’ (maisons traditionnelles en bois), notamment dans la région de Bukchon, sont de fascinants vestiges du passé. »
Avec un passé aussi lourd, comment la capitale coréenne peut-elle s’imposer comme pionnière ?
J.S. : « Si les Japonais sont plutôt timides, l’assurance et le changement radical sont ancrés dans l’ADN des Sud-Coréens. C’est pourquoi les tendances, l’innovation et les développements se manifestent très clairement à Séoul. De la culture alimentaire à la technologie en passant par la mode (de la haute couture aux start-ups), la vision du commerce de détail est totalement différente. »
M.L. : « À Séoul, les consommateurs sont des ‘early adopters’. Ils ont l’esprit ouvert aux innovations technologiques, à la technologie et à la robotisation. Ils sont très exigeants et demandent des expériences d’achat novatrices et en constante évolution. La Corée est déjà le quatrième marché mondial du e-commerce mais, pour répondre à l’évolution des habitudes des consommateurs, les marques continuent de surprendre avec une approche toujours innovante des services dans leurs magasins.
Ce qui est intéressant à Séoul, c’est que même les personnes de plus de 60 ans peuvent être branchées en s’habillant à la mode. D’ici à 2050, les personnes âgées représenteront 44 % de la population. C’est énorme, mais c’est aussi intéressant par rapport à la tendance de ‘longlivity’, parce que la population est aussi en meilleure santé plus longtemps. »
J.S. : « Sur le plan de la technologie, ils possèdent leur propre Google (Navem), ce qui leur confère un sérieux avantage numérique. Hyundai a également pris récemment une participation dans le fabricant de robots de renom Boston Dynamics. On y retrouve même l’intégralité de notre livre The Future of Food, des fermes d’algues à la viande de laboratoire en passant par l’agriculture urbaine. »
Qu’est-ce qui figure au programme de la RetailHunt à Séoul ?
M.L. : « Pendant le voyage, en plus d’une excursion d’une journée à l’extérieur de Séoul, nous visiterons chaque jour 10 à 15 magasins au concept innovant. En effet, là-bas, le commerce de détail est une véritable expérience, une aventure et une découverte. Les centres commerciaux ciblent des publics spécifiques et deviennent d’authentiques destinations lifestyle. L’accent est mis sur la personnalisation maximale des produits, les collaborations multimarques avancées, les grands récits de marque et la mise en scène qui les accompagne… »
J.S. : « La manière dont Séoul associe la consommation locale et la technologie dans des concept stores hybrides, de la mode à l’alimentation, aux fermes urbaines et à la viande de culture en passant par les divertissements et les cosmétiques, est intéressante… Toujours avec une boutique au design original et un merchandising associé. »
M.L. : « On dit que Séoul est ‘l’âme de l’Asie’ : il y règne une culture jeune et dynamique, avec des temples et des palais classés au patrimoine mondial. Saviez-vous que Séoul est la première ville au monde à entrer dans le métavers avec un ‘jumeau numérique’ afin d’améliorer les services publics et de soutenir l’écosystème socio-économique ? »
Les personnes intéressées peuvent-elles encore s’inscrire à la RetailHunt ?
M.L. : « Bien sûr, nous organisons trois séjours : les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour partir du 7 au 13 octobre, du 14 au 20 octobre ou du 21 au 27 octobre. Les participants disent toujours revenir emplis d’une énergie nouvelle. Cette fois-ci, nous partirons puiser de l’énergie dans l’une des économies les plus développées et les plus industrialisées au monde. »
J.S. : « Nous partons généralement avec des groupes de 30 à 50 personnes. Une fois n’est pas coutume, les séjours sont répartis sur trois semaines, chaque fois avec un groupe différent. Des cadres supérieurs de Hubo, E5, CBRE, Colruyt Group, GAB, Coca-Cola, Group Heylen, Foodmaker, Fashion Club 70, JBC et bien d’autres nous ont déjà rejoints dans notre quête d’inspiration, et ils savent pertinemment pourquoi : lors de nos voyages d’étude, nous combinons un contenu qualitatif et inspirant avec un réseau unique.
À la clé, une multitude de tendances et d’innovations, un aperçu précieux du comportement des consommateurs et une source d’inspiration pour développer de nouvelles idées et de nouvelles activités. Nous troquons Zoom, Teams, Excel et Powerpoint contre des conférences sur le terrain… C’est tellement plus inspirant. Rien, absolument rien ne peut remplacer l’expérience des contacts humains réels et directs lors de nos chasses aux tendances RetailHunt. »