C’est bouclé : Selfridges Group, société mère de De Bijenkorf, est racheté par un consortium composé des Thaïlandais de Central Group et du groupe autrichien Signa Holding.
Un groupe européen fort
On savait depuis l’été que la famille Weston, propriétaire de Selfridges, voulait vendre son célèbre groupe de grands magasins. La décision faisait suite au décès de Galen Weston, un homme d’affaires passionné des grands magasins. Selon les rumeurs, la famille demandait 4 milliards de livres (4,7 milliards d’euros).
Les nouveaux propriétaires sont maintenant connus. Le groupe de grands magasins a racheté par un consortium de deux investisseurs réputés dans le secteur des grands magasins : Central Group, un groupe thaïlandais déjà propriétaire de grands magasins de luxe en Europe comme Rinascente, KaDeWe et Illum, et Signa Holding, le fonds d’investissement de l’homme d’affaires autrichien René Benko, propriétaire de la chaîne de grands magasins allemande Galeria Karstadt Kaufhof, à laquelle appartient également l’enseigne belge INNO.
Les deux investisseurs ont également repris la chaîne suisse de grands magasins Globus l’année dernière. L’opération crée un groupe européen de grands magasins important et solide, avec un chiffre d’affaires annuel pro forma de plus de 7 milliards d’euros en 2024, selon le communiqué de presse. Les nouveaux propriétaires veulent développer une offre omnicanale intégrée et attrayante, avec des boutiques en ligne exclusives dans le prolongement des boutiques physiques.