Le groupe SCA, maison-mère de marques telles que Demak’Up, Libresse, Edet et Okay, se scinde en deux entreprises distinctes : l’une dédiée à l’hygiène et la santé, l’autre aux activités forestières.
Plus de valeur pour l’actionnaire
L’entité ‘Forêt’ gardera le nom SCA, alors que l’entité ‘Hygiène et Santé’ opérera sous le nom Essity. Les actionnaires de l’ancien SCA auront des actions tant dans SCA que dans Essity. La scission sera effective une fois l’entrée en bourse des deux nouvelles entreprises finalisée, soit au plus tard au cours de la deuxième moitié de cette année.
« Je suis heureux que les actionnaires aient soutenu la proposition du Conseil d’Administration de séparer les activités du groupe en deux entreprises cotées distinctes. Une plus grande spécialisation, la création de valeur pour les clients et le développement de nouvelles opportunités permettront à chacune des deux sociétés de mettre en œuvre pleinement leur stratégie respective et ainsi de générer de la valeur pour les actionnaires », commente Magnus Groth, actuel CEO de SCA et futur dirigeant d’Essity.
Retour aux origines
SCA a été créé en 1929 en tant qu’entreprise forestière, mais au fil des années le groupe a évolué vers d’autres domaines d’activités, notamment la fabrication de produits en papier, de produits d’hygiène personnelle et d’essuyage grand public et professionnel. Aujourd’hui seul 14% du chiffre d’affaire provient des activités forestières. Etant propriétaire de 2,6 millions d’hectares de forêts en Suède, le groupe reste néanmoins le plus grand propriétaire forestier privé d’Europe.
Après la scission, Essity sera l’une des plus grandes entreprises au monde dans le domaine de l’hygiène et de la santé. Le nom est une contraction des mots ‘Essentiel’ et ‘Nécessité’, qui traduit parfaitement l’offre de produits d’usage quotidien de cette nouvelle entité hygiène et santé.
Actuellement les marques d’Essity se vendent dans 150 pays environ. Le groupe détient des marques telles que TENA, commercialisées dans le monde entier, ainsi que des marques régionales de renom.