L’ouverture ce jeudi du nouveau centre commerciale Rive Gauche à Charleroi a attiré une foule nombreuse. Une heure avant l’ouverture des portes, bon nombre de visiteurs faisaient déjà la file.
Intégré dans la ville
Le complexe abrite environ 80 enseignes, notamment Primark, Pull & Bear, Grand Optical, Etam et le premier point de vente wallon de la chaîne française Kiabi, qui auparavant avait déjà ouvert un magasin à Bruxelles.
Selon Raphael Pollet, directeur du développement chez le promoteur Iret Development, dès la première heure le centre commercial a accueilli 15.000 visiteurs ; nombre qui n’a fait qu’augmenter au cours de la journée. Vers 13h, les allées étaient noires de monde.
« Ils sont venus en curieux, c’est normal », a déclaré Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. « Les habitants de Charleroi attendaient ce moment depuis longtemps. Rive Gauche est comme une suture urbaine, qui leur permet de redécouvrir leur centre-ville. »
Aussi lors de la construction une grande attention a été accordée au lien avec la ville. Rive Gauche se veut un centre commercial pour les Carolos et doit donc faire partie intégrante de la ville.
12 points de vente Kiabi
C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui a attiré le français Kiabi, qui cherchait à s’implanter dans un environnement urbain, privilégiant la population locale. Tous les collaborateurs, une quarantaine au total, ont d’ailleurs été recrutés dans la région.
Le nouveau magasin Kiabi occupe une surface de 1.700 m², répartis sur deux étages, et propose des vêtements pour toute la famille.
Kiabi dispose déjà d’un point de vente à Bruxelles, dans le centre commercial Docks Bruxsel, et envisage l’ouverture de 12 magasins en Belgique dans les quatre années à venir. Les premières filiales en Flandre sont prévues pour l’an prochain.