Le groupe de luxe suisse Richemont se voit contraint de lancer un nouvel avertissement sur bénéfice, étant donné que le secteur des montres de luxe a continué de stagner durant la première moitié de son exercice comptable.
Climat défavorable
Richemont, qui détient notamment les marques Cartier, Montblanc et Chloé, a vu son chiffre d’affaires reculer de 14% durant les cinq premiers mois de son exercice comptable. Pour le premier semestre le groupe s’attend donc à une baisse du bénéfice opérationnel de pas moins de 45%.
« Nous estimons que le climat défavorable actuel dans son ensemble ne se rétablira pas à court terme », commente Richemont dans un communiqué. Le groupe a réalisé de faibles performances en Europe, en particulier en France, où la fréquentation touristique a fortement diminué suite aux attentats terroristes.
En Chine continentale et en Corée du Sud par contre il est question de croissance, alors qu’à Hong Kong et Macao le secteur du luxe est toujours à la peine. Quant au Japon le chiffre d’affaires y est en recul en raison de la force du yen, qui pèse sur les dépenses des touristes.
L’Amérique du Nord et du Sud affichent une baisse du chiffre d’affaires, bien que moins marquée par rapport à d’autres régions. Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires est en hausse, grâce à l’affaiblissement de la monnaie locale.