Le 24 novembre, la RetailDetail Night se déroulera à nouveau, cette fois dans un cadre particulièrement festif. Une édition jubilaire nécessite évidemment une affiche de premier plan : les premiers (grands) noms ont été annoncés !
Réservez votre table
Cette année, la RetailDetail Night, l’événement de fin d’année pour le secteur du commerce de détail, aura lieu le 24 novembre au Handelsbeurs d’Anvers, un lieu spécial qui respire la grandeur. Il y a une bonne raison à cela : l’événement fête son dixième anniversaire, et nous faisons de cette édition anniversaire festive quelque chose de spécial. La formule avec des programmes préliminaires approfondis l’après-midi et un programme plénier le soir est maintenue, mais pour la première fois, les participants seront assis à des tables rondes.
Si vous souhaitez réserver une telle table pour dix personnes afin d’inviter des collègues, des clients ou des prospects, contactez kjell.bries@retaildetail.be. N’attendez pas trop longtemps : les trois quarts des places disponibles sont déjà réservées ! Les participants se verront servir non seulement un délicieux repas, mais aussi la nourriture nécessaire à la réflexion par des orateurs internationaux inspirants.
Attracteurs internationaux et nationaux
Commençons par le programme du soir : le traditionnel bilan annuel, bien épicé, du professeur de commerce de détail Gino Van Ossel est toujours d’actualité. Nous présenterons également une nouvelle fois le prix du meilleur folder de l’année (une initiative de BD Media) et les RetailDetail Awards en coopération avec WPP Belgium – nous y reviendrons plus tard.
Ignacio Sierra Amas, cadre supérieur de Tendam Group, détaillant de mode présent dans 80 pays avec 1836 points de vente physiques et 51 marchés en ligne avec des marques connues telles que Women’secret, Springfield, Pedro del Hierro et Cortefiel, attirera les regards sur la scène principale. Il racontera comment il s’est relevé après la pandémie de corona. Également présent : Ibrahim Ibrahim, directeur général de Portland Design, l’une des agences de design de détail les plus réputées au monde. C’est un véritable leader d’opinion qui a des idées visionnaires sur la place du commerce de détail dans la société. Ce sera fascinant !
Mais la fierté nationale a aussi sa place sur la scène principale. Cinq PDG de grandes chaînes de magasins belges discuteront de l’avenir du commerce de détail en ces temps difficiles avec le modérateur Gino Van Ossel : Bart Claes de JBC, Bea De Beuckelaer de Retail Concepts, Erwin Van Osta de Hubo, Fay Van Weddingen d’AVA et Wouter Torfs de Torfs, qui vient également avec son successeur Lise Conix.
Accent sur le commerce électronique et la durabilité
L’un des programmes d’après-midi explorera les tendances du commerce électronique, avec des acteurs locaux de premier plan dans le domaine de la vente en ligne ou de l’omnicanalité. Muriel Bernard du marché en ligne de produits frais eFarmz vient expliquer ses projets juste après le lancement flamand de la boutique en ligne. L’ambition est également à l’ordre du jour pour Gilles Jourquin de Newpharma, qui fait partie du groupe Colruyt. Elly Zwinnen d’INNO explique le lancement de sa place de marché internationale, Walter Goossens de Casa International met en avant l’aspect logistique.
La durabilité est un autre thème central du programme de l’après-midi, avec des entreprises qui transforment la durabilité en un concept frappant et authentique, en évitant l’écoblanchiment. Pas du moindre d’entre eux, d’ailleurs : Caroline Baeten, du concept de location de vêtements Dressr, Jasmien Wynants, du label de mode Xandres, qui connaît une croissance internationale, et Fleur Poets, directrice ESG mondiale chez AB InBev. D’autres noms suivront. Nous expliquerons également les programmes de soutien Frontrunners in Retail et Consumer Activation Forum de BD Media dans une mise à jour ultérieure. Rendez-vous le 24 novembre ?